Valoriser les biodéchets: à Carcassonne, le territoire s’engage !

biodéchets

A travers la Jeune Chambre Economique de Carcassone, c’est tout un territoire qui s’active pour valoriser les biodéchets ! Gabriel Robin, Directeur de la Commission bio déchets et bénévole à la JCE de Carcassonne nous en dit plus…

Pourquoi s’être investi dans un tel projet à Carcassonne ? 

Nous vivons dans un monde globalisé qui produit de plus de déchets et qui a besoin de plus en plus de ressources pour fonctionner.

Il nous faut donc trouver un moyen de faire de nos déchets une ressource.

Il s’avère que pour les bio déchets nous savons déjà comment faire. Pour autant il n’y a que peu de volonté politique pour développer ce type de collecte et de transformation bien qu’il n’y a pas de frein majeur à son développement.

Quel impact ce projet a-t-il sur la population ? 

La population n’étant pas très informée sur le sujet nous travaillons à sa sensibilisation à la chose afin qu’elle soit aussi demandeuse sur ce sujet auprès des institution locales. Pour cela nous allons faire un micro-trottoir (filmé et diffusé par la suite) doublé par un questionnaire sur le sujet lors des deux jours de marché du 5 et 12 juin à Carcassonne.

Les défis à dépasser dans le cadre de ce projet ? 

Réussir un mettre en place en collaboration avec les institutions locales un système de collecte et de revalorisation à l’échelle locale. Avec si possible comme but final de permettre l’émergence d’une centrale à méthanisation sur notre territoire. 

Le projet a pour but de permettre la revalorisation, la sensibilisation et l’éducation sur les biodéchets. Le tout en donnant une dimension sociale au projet afin d’impliquer toute la communauté. Cela au travers d’actions ciblant le paysage et les acteurs du territoire.

Ce projet est en lien avec le thème de la Jeune Chambre Economique Française au niveau national: « Optimisation des ressources pour allier développement économique et durable ». Zoom sur une initiative inspirante. 

En savoir plus sur la valorisation des biodéchets et les projets de la Jeune Chambre Economique de Carcassonne

Logo JCEL Carcassonne Biodechets

Vous avez entre 18 et 40 et avez envie de vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

 

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
poulailler

Eco’Cotte: un poulailler collectif à Millau

mégot

Nantes adopte le Zéro Mégot: l’urgence d’agir !