BravoBravo

‘Je suis HPI, hypersensible et TDAH’ : témoignage d’une psy

HPI

La psychologue Sarah Lee @sarahleepsy partage régulièrement des parcours de patients sur son compte Instagram. Son objectif : sensibiliser et donner de l’information au plus grand nombre sur les sujets psy. 
La semaine passée une publication nous a particulièrement interpelés. Nous la partageons.

sarah lee psy

Je suis HPI, hypersensible et TDAH

« Quand je rencontre Marie pour la première fois et que je lui demande ce qui l’amène à consulter. Elle me répond qu’elle est HPI (ndlr : haut potentiel intellectuel), hypersensible et qu’elle souffre d’un TDAH (ndlr : trouble de l’attention avec hyperactivité)

Marie n’a pas été diagnostiquée par un professionnel de santé, elle a lu toute seule des articles sur ces différents sujets.

Je travaille toujours avec la vérité du patient et je ne suis pas là pour la contredire. 

Je lui demande ce qui la fait souffrir précisément car, après tout, on peut très bien être HPI, avoir un TDAH et se porter comme un charme ! 

Ce n’est a priori pas un motif de consultation. 

Au fil de la discussion, il s’avère que ce qui est compliqué à vivre pour Marie, ce sont les ruminations incessantes, le souci excessif qu’elle se fait à propos de tout et de rien, les troubles du sommeil, de la concentration…

Plus on creuse et plus je me dis que cela ressemble à une dépression et un trouble anxieux généralisé cette affaire ! 

Je lui fais passer des entretiens cliniques et la batterie de tests nécessaires aux hypothèses diagnostiques. 

Et en réalité, ce que Marie prenait pour un HPI, une hypersensibilité et un TDAH, c’était une dépression qui faisait suite à un trouble anxieux généralisé présent depuis une dizaine d’années.

Pourquoi ne pas avoir consulté avant ? Parce qu’elle pensait que le HPI, l’hypersensibilité et le TDAH faisaient partie de sa personnalité, donc qu’elle ne pouvait pas travailler dessus. 

La bonne nouvelle ? La dépression et le trouble anxieux généralisé se prennent en charge. 

Attention à l’autodiagnostic, il peut vous faire passer à côté de diagnostics réels et donc vous faire perdre un temps précieux dans la prise en changer de votre souffrance. »

Ressources et accompagnement

Notre équipe ne cesse de le répéter : ne restez pas seul.e face à une souffrance.

Nous le savons : pousser les portes du cabinet d’un psy peut faire peur, d’autant qu’il n’est pas toujours facile de savoir vers qui s’orienter. Nous avons rédigé un article à ce sujet : santé mentale, qui peut m’aider ? 

Internet et les réseaux sociaux sont de formidables sources de contenus mais accompagnement et réseaux sont complémentaires 

Vous pouvez retrouver Sarah Lee sur les réseaux sociaux

Un exemple de contenu

hpi
hpi
hpi
hpi
Sarah Lee

Sarah Lee

Sarah Lee est psychologue. Chaque jour, elle publie des contenus informatifs sur son compte Instagram. Notre équipe trouve son compte particulièrement intéressant, nous vous invitons à la suivre.

Découvrez son compte

Pour nous soutenir

L’Optimisme est un site totalement indépendant. Pour nous soutenir tout en vous faisant plaisir, vous pouvez découvrir notre boutique en ligne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Comment-creer-de-lintimite-dans-nos-relations

Comment créer de l’intimité dans nos relations ?

premiers secours en santé mentale

4 raisons de former ses collaborateurs aux Premiers Secours en Santé Mentale