Ressourc’O Bus: bientôt une ressourcerie itinérante à Valenciennes

ressourcerie

La ressourcerie « Ressourc’O Bus » est une idée issue d’une enquête de terrain sur la gestion des déchets à Valenciennes. Il était possible d’encore mieux faire et la Jeune Chambre Economique de Valenciennes, un incubateur de leaders citoyens, s’est emparée de la question avec entrain !

Ce projet est en lien avec le thème de la Jeune Chambre Economique Française au niveau national: « Optimisation des ressources pour allier développement économique et durable ».

Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en soutenant le projet financièrement ou en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre région pour vous engager dans des projets à impact.

Le principe de la ressourcerie « Ressourc’O Bus »

Le bus sillonnera les rues de Valenciennes en proposant à ses habitants des produits de seconde main à petits prix grâce à nos déchets.

Soutenue par les élus de la Ville, la Jeune Chambre Economique de Valenciennes qui a vu son projet au ralenti pendant les confinements successifs n’en est pas moins découragée. Ce bus existera grâce à l’aide des futurs sponsors. Avec l’achat et la rénovation du futur bus, le budget pour voir naître ce beau projet citoyen est d’environ 50 000 euros.

ressourcerie
La JCE de Valenciennes

Le mot d’Aurore Mazurier, Présidente de la JCE de Valenciennes

Pourquoi un tel projet à Valenciennes ? 

Le projet est dans l’air du temps mais surtout novateur, il est basé sur le développement durable et en plein dans les enjeux du territoire Valenciennois.

S’investir dans ce projet a permis de redynamiser Valenciennes autour d’une action qui motive l’ensemble des membres de notre jeune chambre économique locale. Ce projet permet de créer de nouveaux partenariats, ainsi qu’une visibilité intéressante pour faire connaitre notre mouvement et notre action.

Quels ont été les premiers retours ?

Le projet est en cours de réalisation et nous ne pouvons pas encore en mesurer les effets concrètement. Toutefois, nous avons mesuré avec les élus locaux la faisabilité de cette action lors d’une commission PDLMA (Plan Climat) et un partenariat devrait être signé dans les prochains mois. Nous travaillons également avec d’autres associations qui seraient prêtes à nous soutenir sur la communication. Mais aussi, avec l’élue aux associations pour l’emplacement du bus sur des lieux stratégiques du Valenciennois.

Les défis à surpasser dans le cadre de ce projet ?

Le ressourco’bus, est un défi de tous les jours, dans le sens où c’est un projet qui demande du temps, de l’énergie et surtout une bonne dose de persévérance. Le projet ne peut être monté sans le soutien de nos élus ou des associations locales, il faut donc être déterminé sur chaque action malgré des refus. A Valenciennes, nous ne sommes pas nombreux, c’est un défi de mobiliser chaque membre au quotidien.

Soutenir la ressourcerie de la Jeune Chambre Economique de Valenciennes 

Logo JCEL Valenciennes RessourcoBus

 

 

 

 

logo facebook logo linkedin

Vous avez entre 18 et 40 et avez envie d’acquérir de nouvelles compétences grâce à un engagement bénévole? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
regard des autres

Être authentiquement soi pour se libérer du regard des autres

Slow working 1

Le « SLOW WORKING »: 6 façons de le pratiquer dès la rentrée