Vous êtes nombreux à vous dire que vous avez envie de vous engager bénévolement pour une association. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ni comment choisir l’association qui correspond à ses valeurs. Diarra Kane est la présidente de la Jeune Chambre Economique Française. A la tête d’une association de plus de 2000 bénévoles, elle nous donne 4 pistes pour oser le bénévolat.
1. Ne pas douter de l’impact de son engagement
Avant toute chose, j’aimerais rappeler que s’engager bénévolement c’est vraiment remplir voire dépasser sa mission de citoyen ! Les changements viennent de nous, des citoyens et l’engagement bénévole, associatif permet de faire bouger les lignes, de provoquer le changement sociétal.
2. Savoir qu’il existe une association pour toute personne qui veut s’engager bénévolement
Si tu sens que tu as au fond de toi cette étincelle de l’engament, tu trouveras forcément une cause ou une association qui te permettra de la déployer !
3. Aller à la rencontre des associations
Si tu ne sais pas par où commencer ou pour quelles causes, le plus important est d’aller à la rencontre de bénévoles et de discuter directement avec eux.
4. Expérimenter
Il est souvent possible de participer à une de leurs actions pour avoir une idée de ce que tu pourras y faire ! Par exemple, à la Jeune Chambre Économique Française, l’engagement commence forcément par une phase d’observations au sein d’une chambre locale qui permet de se familiariser avec les projets et le mouvement sans adhérer directement. Cela permet aux futurs bénévoles de notre association de s’assurer qu’ils ont bien les mêmes valeurs que la structure et qu’ils y trouvent ce qu’ils recherchent en termes d’engagement.
Ensemble, on va plus loin…
Savoir que c’est possible, aller à la rencontre et expérimenter ! L’équipe de l’Optimisme ne peut que vous inviter à vous engager pour les causes qui vous tiennent à cœur. Il est parfois difficile de faire le premier pas par timidité ou par peur de ne pas avoir de valeur ajoutée. Des milliers d’associations ont besoin de bénévoles et n’attendent que vous dont, par exemple, la Jeune Chambre Economique Française.
En savoir plus sur la Jeune Chambre Economique Française
La JCEF en 30 secondes
Vous avez entre 18 et 40 ans et souhaitez vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !
Si vous souhaitez en savoir plus quant aux valeurs, aux missions et aux actions de la JCEF, rendez-vous sur leur site: ICI.
Vous aimerez aussi…
Bénévolat : 7 raisons de s’engager