Le secteur de la formation est en pleine évolution. Mieux répondre aux besoins des jeunes en proposant de la formation auto-entretenue: tel est l’un des volets développés par la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), une association qui se présente comme un véritable incubateur de leaders citoyens.
Mélissa Boutineau, 32 ans, s’investit bénévolement auprès de la JCEF depuis plusieurs années. Elle est aujourd’hui membre du comité stratégie formation. Dans cet article, elle nous parle des évolutions dans le domaine de la formation et du modèle de la formation auto-entretenue mis en place par la JCEF.
Pour vous, quelles sont les évolutions nécessaires en matière de formation pour répondre aux enjeux de la société de demain ?
Selon moi, les évolutions des formations doivent répondre aux enjeux de nos nouvelles générations. Donner la possibilité aux jeunes de développer leur leadership, d’adapter leurs compétences déjà acquises et de savoir travailler avec les autres générations. Cette formation doit leur permettre d’imaginer et de construire le monde de demain.
Et d’un point de vue des thématiques ?
Tout d’abord, nos jeunes ont de plus en plus besoin d’avoir des modules sur des outils/techniques/méthodes permettant le vivre ensemble, la communication, le rapport à l’autre d’un point de vue virtuel et physique, l’écoute des différences, les nouvelles gestions de projet… afin de réduire l’écart de compréhension d’une génération à l’autre et s’adapter continuellement dans un monde en constante mutation.
Les formations doivent permettre aussi aux participants de mettre en pratique réellement les notions acquises.
« EXIT les cours 100% théorique sans mise en pratique réelle, BONJOUR au sur-mesure individualisé alliant temps commun et plus personnelle ! »
Pour les formateurs, les formations de demain devront intégrer plus en plus le jeu, seront plus courte, les nouvelles technologies… Tout ceci en accord et parallèle de la découverte scientifique sur les comportements, fonctionnement du cerveau, besoins des organisations…
Pouvez-vous nous en dire plus sur le modèle de la formation auto-entretenue choisie par la JCEF?
« Ce sont des membres qui se forment à devenir formateurs pour ensuite former d’autres bénévoles. »
Le plus grand défi pour nous reste donc de trouver des bénévoles ayant des compétences et du temps à fournir pour construire les formations et former les membres.
C’est également continuer à investir plus largement sur cette activité pour ne pas rendre nos outils et nos modules désuets : logiciels, professionnalisation, gestion… Nous travaillons d’ailleurs sur ces sujets en comité stratégique de formation afin de permettre à notre mouvement de devenir un centre de formation officiel à horizon 2030.
Je dirais que les thématiques prioritaires sont l’acceptation des différences de l’autre, l’impact de nos différents types de communication, la gestion du changement incertain, la confiance en soi et en l’avenir…
La situation actuelle que nous traversons a-t-elle fait émerger de nouveaux besoins en termes de formation ?
OUI, effectivement, notamment dans la gestion de l’isolement social, de l’incertitude, des nouveaux outils technologiques de communication, des méthodes de formations à distance pour nos formateurs, des méthodes de gestion d’équipes ou de projets à distance. Mais aussi un besoin au cours de nos formations d’échanger davantage.
J’ai également pu constater de formidable opportunités par notre mouvement qui fait partie d’une organisation internationale. En effet, grâce à notre réseau les membres ont eu la possibilité d’accéder à des contenus dispensés dans d’autres pays depuis leur domicile.
« L’ouverture de la frontière des connaissances, non plus seulement lors de nos événements internationaux mais au quotidien est une réelle chance pour ceux qui nous rejoignent. »
La JCEF en 30 secondes
Vous avez entre 18 et 40 ans et souhaitez vous engager dans des projets à impact et participer à de la formation auto-entretenue ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !
Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.
Leur parcours de formation
Vous aimerez aussi…
Formation : 3 incontournables pour comprendre ce qu’attendent les jeunes aujourd’hui