BravoBravo MerciMerci Bonne idéeBonne idée ResponsableResponsable CourageuxCourageux EngagéEngagé SolidaireSolidaire

Les 3 tamis de Socrate : méthode de communication positive

Les 3 tamis de Socrate

Aujourd’hui, notre équipe a envie de partager avec vous une méthode vieille de deux milles ans, attribuée à un dialogue de Socrate (même si il est difficile de vérifier aujourd’hui 🙂 ). Il s’agit de la fable des 3 tamis.

Les 3 tamis de Socrate

Un jour, un homme vint voir Socrate et lui dit :

« Ecoute-moi, Socrate, il faut que je te raconte comment un de tes amis s’est conduit.

– Arrête un instant, interrompt le sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

– Trois tamis ? répond l’homme, empli d’étonnement.

– Oui, mon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par ces trois tamis. Le premier est celui de la Vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?

– Non ; mais je l’ai entendu raconter, et…

– Bien, bien. Mais alors, tu l’as peut-être fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon, ou qui va faire du bien ? 

Hésitant, l’autre répondit :

– Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…

– Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est Utile de me raconter ce que tu as à me dire…

– Utile ? Pas précisément.

– Hé bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir. Et quant à toi, je te conseille de l’oublier… 

La communication bienveillante

On le sait : un des grands maux de notre société est la façon dont nous communiquons les uns avec les autres… 

Pris dans l’échange, souvent, notre parole nous dépasse. Vous est-il déjà arrivé de regretter une parole que vous avez eu envers un proche ou un collègue ? Vous êtes-vous déjà dit que vous n’aviez fait qu’appuyer sur un point douloureux pour votre interlocuteur et que ce n’était pas utile ?

Rassurez-vous. Cela nous est tous arrivé. Et nous avons tous été pris, un jour ou l’autre de remords. Pourquoi l’ai-je dit ? Suis-je une mauvaise personne ? La réponse est non, vous vous êtes simplement emballé.

Il faut dire que nous laissons rarement des moments de silence dans nos conversations. Dans le feu de l’action, nous répondons, souvent trop vite.

Cette méthode des 3 tamis peut vous permettre de faire un pas de côté quand vous échangez avec quelqu’un.

L’objectif n’est évidemment pas de vous soumettre à un total controle de vous-même allant jusqu’à enlever toute forme d’authenticité dans l’échange. Il s’agit plutôt de vous inviter à faire une pause dans l’échange et à vous poser ces questions… Auriez-vous, si vous étiez à la place de l’autre envie d’entendre ce que vous allez lui dire ? Etes-vous certain de ce que vous allez dire ? Est-ce utile ?

En vous entrainant, avec vos collègues, avec vos amis, avec votre famille, vous découvrirez le nombre de propos qui n’ont pas forcément leur place et vous entrerez de plus en plus dans une posture d’écoute : votre parole sera ainsi de plus en plus juste et entendue !

Bon entrainement 😉

Dites-nous sur les réseaux sociaux si cette méthode vous semble facile ? 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Noël ce court métrage disney va vous faire fondre

NOEL : ce dessin animé de 3 minutes de Disney va vous faire fondre !

Addiction 5 lignes d'écoute pour en parler

Addiction : 5 lignes d’écoute pour en parler