BravoBravo EngagéEngagé SolidaireSolidaire MerciMerci Bonne idéeBonne idée ResponsableResponsable CourageuxCourageux

Comment créer de l’intimité dans nos relations ?

Comment-creer-de-lintimite-dans-nos-relations

L’intimité désigne le sentiment d’association et de proximité avec quelqu’un d’autre. Il s’agit d’une connexion particulière que l’on a avec une personne et qui résulte en général d’un certain nombre d’expériences vécues en commun. Pour certains, créer une intimité dans une relation n’est pas toujours aisée. Bien sûr, nous ne créons pas cette intimité avec tout le monde mais comment faire lorsque nous aimerions avoir des liens plus profonds avec les personnes de notre entourage qui partagent nos valeurs et nos convictions ?

1. Différents niveaux d'intimité

Il existe différents niveaux d’intimité qui peuvent nous lier aux autres: 

  • L’intimité émotionnelle: celle qui nous permet de partager nos pensées et nos émotions, de nous rendre vulnérable aux yeux de l’autre sans le souci de son regard. 
  • L’intimité physique: comme les câlins, se prendre dans les bras, se donner des massages, avoir des relations sexuelles, s’embrasser, s’étreindre etc. 
  • L’intimité intellectuelle: qui correspond au fait d’avoir des conversations inspirantes sur des sujets de société, de politique, de culture, de science en étant respectueux des avis divergents. C’est la possibilité de discuter avec l’autre d’un livre lu, d’un documentaire qu’on a vu, d’un musée que l’on est allé visiter. 
  • L’intimité spirituelle: celle qui nous ouvre au partage de pratiques spirituelles, d’idées religieuses, de croyances et de valeurs communes. Cela peut être de pratiquer ensemble la méditation ou bien se connecter à la nature, tout comme discuter de textes religieux ou prier.
  • L’intimité expérientielle: qui constitue le lot d’expériences vécues et partagées ensemble comme par exemple partir en vacances, partager un repas, faire du sport etc. 

2. Conseils généraux pour créer cette intimité

  • Se montrer curieux et faire l’effort de vraiment s’intéresser à l’autre : en écoutant le récit de sa vie, ses zones de doute, ses incertitudes, ses succès, ce qui le rend joyeux ou triste etc. 
  • Créer un sentiment de sécurité: pour que l’autre puisse partager sur ce qu’il aime ou non ouvertement, sans craindre que vous lui répliquiez de manière offensive ou vexante. 
  • Réfléchir ensemble sur ce que les différents niveaux d’intimité représentent pour chacun de vous.
  • Entreprendre un projet que vous appréciez tous les deux: peu importe sa nature, que ce soit prendre un cours de dessin, se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère, organiser un trip pour le prochain WE.
  • Montrer son appréciation et exprimer de la gratitude: l’intimité se cultive sur la base d’affects agréables que l’on exprime à l’égard de l’autre, en n’hésitant pas à lui dire que telle conversation avec lui vous a fait du bien, en le remerciant d’exister tel qu’il est, en le valorisant et en lui disant que vous l’aimez, sans chercher à le changer. 

Cette intimité peut parfois être freinée par différents facteurs comme le manque de communication, les conflits non résolus, les évènements de vie stressants, les traumas du passé non résolus…

Et vous, qu’est-ce qui vous permet de créer davantage d’intimité dans vos relations ? 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Ce que m'a pris et appris la dépression tedx Céline curiol

[INSPIRANT] Ce que m’a pris et appris la dépression

HPI

‘Je suis HPI, hypersensible et TDAH’ : témoignage d’une psy