BravoBravo Bonne idéeBonne idée MerciMerci EngagéEngagé SolidaireSolidaire CourageuxCourageux ResponsableResponsable

Des panneaux affichant des messages positifs !

messages positifs

Des panneaux affichant des messages positifs dans les villes ? Cette idée, notre équipe l’avait eue dès la création de l’Optimisme il y a déjà 5 ans. Mais nous l’avions mise de côté faute de temps, faute de moyens et surtout ayant 1000 autres priorités (dont celle de vous proposer du contenu chaque jour !).

5 années plus tard, elle s’est concrétisée. On vous raconte cette belle histoire.

Il suffit parfois d'une rencontre...

Tout a commencé il y a un an avec la rencontre de Diarra Kane. Diarra était alors la Présidente de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF).  Pour ceux qui ne connaissent pas, depuis près de 70 ans, la JCEF rassemble les jeunes (étudiants, salariés, entrepreneurs) qui souhaitent s’investir dans des actions sur leur territoire. Diarra avait fait de l’Optimisme le maitre mot de sa mandature et ayant lu le livre « Osez l’Optimisme » de Catherine Testa, notre co-fondatrice, elle l’avait invitée à intervenir en conférence lors de l’événement annuel regroupant les membres de l’association.

Il y eut un véritable coup de cœur entre l’équipe de l’Optimisme et l’équipe de l’association implantée sur l’ensemble du territoire. En plus de partager des valeurs communes, nous sommes convaincus que le monde changera par les actions locales. Et la JCEF n’a de cesse de mener des actions d’ampleur sur le territoire. Saviez-vous que les contenants pour trier les bouteilles était une idée de la JCEF ? Parce que cette association, c’est bien ça : des expérimentations en local qui sont ensuite déployées au niveau du national.

En Novembre, l’équipe de la JCE Nantes Métropole Sud Loire nous appelle : « nous aimerions tenter un truc un peu fou : faire une campagne d’affichage positive à Noël ; ça vous dit qu’on le fasse ensemble ? ».

Il faut dire que l’actualité de la fin 2021 était vraiment à la morosité. Notre équipe était bien évidemment plus que partante. Nous allions nous occuper des visuels quand l’équipe de la JCEF allait proposer l’idée sur le territoire.

Des messages positifs dans les villes !

Une première commune dit « oui » à l’idée : la commune de Vertou à côté de Nantes. Un imprimeur local, Infini Print rejoint l’aventure pour produire les premières affiches. Parce que c’est ça, un collectif qui s’engage. Les premières affiches sont installées dans la ville.

message positif

C’est parti, nous pouvons déployer une communication sur les réseaux sociaux et jamais on ne remerciera assez la ville de Vertou et tous ceux qui ont oeuvré pour permettre de déployer un premier « proof of concept », à savoir un premier essai grandeur nature.

Grâce à eux et aux habitants, nous recevons les premières photos de la campagne. Avec l’optimisme, nous avons la chance d’être fortement suivis sur les réseaux sociaux où nous partageons l’initiatives. Des dizaines de lecteurs mentionnent leurs villes pour que l’initiative soit également portée chez eux !

Finalement, pendant 2 semaines à Noel, des panneaux apparaissent grâce au soutien d’un acteur de l’immobilier urbain dans des villes comme Nantes, Angers, la Roche sur Yon, Cholet, la Baule, etc… et reviennent en mode affichage numérique avec le soutien de la ville de Nantes jusqu’au 6 février.

Et l’action va plus loin : l’équipe de la JCED distribue en plus aux commerçants qui le souhaitent des affiches à exposer dans leurs commerces. Les messages positifs imprègnent la ville !

Des messages positifs dans toutes les villes ?

Et pour 2022 ? Une initiative locale va devenir nationale. Parce que c’est sur l’ensemble du territoire qu’on a envie de voir ces panneaux ! Certains n’ont pas attendu pour rejoindre le mouvement, comme à Dax. Cela promet plein de belles surprises pour 2022 ! L’initiative a déjà dépassé les frontières françaises et nous avons des demandes en Suisse ! Restez à l’écoute 😊

messages positifs

Pour terminer le cercle vertueux, une fois les campagnes terminées : quand les JCEF peuvent les récupérer, les affiches sont offertes à des EPHAD ou à des structures associatives locales ! Nous avons d’ailleurs été plusieurs fois sollicités notamment par des hôpitaux pour en recevoir 😉

Si ça ce n’est une belle histoire… La preuve s’il en fallait que tout est possible ! 

Vous avez envie de voir ces affiches dans votre ville ? Partagez l’article !
Si vous êtes une ville, une entreprise, une région et souhaitez participer à cette action, contactez-nous à etsionsouriait@loptimisme.com , nous vous mettrons en relationt avec la JCE la plus proche. 

Vous cherchez une association dans laquelle vous engager près de chez vous ?Foncez, vous participerez à des projets d’ampleur comme celui-là ! Le lien du site de la JCEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
rupture amoureuse

Rupture amoureuse : comment s’en sortir ?

Nouvelle vie amis

Nouvelle vie : Comment se faire des amis ?