Bénévolat : 7 raisons de s’engager

bénévolat

Vous le savez, l’équipe de l’Optimisme parle régulièrement d’engagement et de bénévolat. Nous encourageons nos lecteurs à découvrir des initiatives inspirantes pour qu’ils osent à leur tour passer à l’action. Dans cet article, Diarra Kane, bénévole depuis de nombreuses années et Présidente de la Jeune Chambre Economique Française nous motive en nous donnant 5 raisons de sauter le pas et de s’engager à partir de son expérience.

1. Du gagnant-gagnant 

On peut dire que je suis ultra engagée, je fais beaucoup de choses en parallèle de mon emploi et notamment à la Jeune Chambre Économique Française.

Pour moi cette expérience, c’est vraiment du gagnant-gagnant car d’un côté je me forme à la prise de responsabilités, je peux évoluer dans mon engagement et de l’autre côté, tout cela est bénéfique pour mon territoire, on apporte des solutions innovantes pour une ville, pour une région, pour toute la France.  

2. Valoriser son territoire

J’ai adoré m’investir sur le projet « Com’in Saint-Etienne », une action de valorisation de la ville. Partant du constat que Saint-Etienne souffre d’un déficit d’image à tort. Nous avons donc réalisé une opération de promotion nationale qui vise à attirer de nouveaux talents sur la ville pour aider les entreprises à recruter de nouveaux cadres ou employés. Cela était bénéfique pour l’économie du territoire et son image.

3. Sortir de sa zone de confort

Pour nous, bénévoles du projet « Com’in Saint-Etienne », nous sommes complètement sortis de notre zone de confort car le moyen d’être en contact avec ces personnes était de les aborder dans les grandes villes lors des journées du patrimoine et de leur proposer un jeu concours où ils allaient visiter Saint Etienne. Je suis très contente de l’impact qu’a eu cette opération et du recrutement derrière.

4. Contribuer à la biodiversité

J’ai aussi adoré m’investir sur le projet graine d’abeille. Nous sommes partis sur la problématique de la disparition des abeilles en ville pour contribuer à la biodiversité. Et nous avons voulu sensibiliser les enfants. Nous avons donc mis en place une mallette pédagogique à destination des instituteurs de la ville pour leur permettre d’animer un jeu grandeur nature avec les élèves autour d’un parcours de pollinisation et de la mise en place de ruche. 

5. Se révéler 

Cet épanouissement me permet de révéler la meilleure version de moi-même chaque jour et je trouve que c’est hyper important. Notamment avec la crise que nous avons traversée en 2020 et 2021. Cela permet de moins se sentir isolé, de trouver une bulle d’oxygène.

Ne pas rester dans un esprit pessimiste mais plutôt optimiste pour l’avenir car on construit l’avenir grâce à l’engagement associatif !

6. Tester et concrétiser ses idées

Le bénévolat permet de s’emparer de sujets, de problématiques territoriales dans un cadre « non-professionnel ». Il nous permet de tester des idées, des actions, d’essayer, d’échouer, de prendre des responsabilités pour construire une société plus juste et plus durable mais aussi de se construire en tant qu’individu, de monter en compétences, de rencontrer des personnes que nous n’aurions pas pu rencontrer dans un autre cadre, de s’enrichir les uns des autres !

7. Réinvestir les compétences acquises dans d’autres champs

Le bénéfice ultime ? C’est vraiment de transposer tout cet apprentissage acquis lors d’expériences de bénévolat dans notre vie professionnelle, publique, personnelle ou encore politique…

La JCEF en 30 secondes 

 
hqdefault

JCEF logo blocVous avez envie de vous engager et tenter l’aventure du bénévolat? Découvrez la Jeune Chambre Economique Française (JCEF)

Convaincu que le bénévolat peut vous ouvrir de belles opportunités de développement personnel et professionnel? Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

Si vous souhaitez en savoir plus quant aux valeurs, aux missions et aux actions de la JCEF, rendez-vous sur l’article: Jeune Chambre Économique Française : révéler l’étincelle d’engagement chez les jeunes !

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

Diarra Kane : Être femme et Présidente d’une association

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
présidente

Diarra Kane : Être femme et Présidente d’une association

chemin

10 choses à faire cet été pour avancer sur son chemin de vie