Nous le savons: les insectes font partie de la biodiversité et certaines espèces sont aujourd’hui menacées. En réponse à ce constat, la Jeune Chambre Economique de Reims propose une action de sensibilisation à destination des enfants avec une activité ludique: la construction d’hôtels à insectes.
Ce projet est en lien avec le thème de la Jeune Chambre Economique Française au niveau national: « Optimisation des ressources pour allier développement économique et durable ».
Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre région pour vous engager dans des projets à impact.
L’objectif de Bebet hôtel: les hôtels à insectes
L’objectif de l’action est de prendre conscience de notre environnement et de la biodiversité qui existe autour de nous mais surtout de la préserver dans le milieu urbain.
Les membres de la Jeune Chambre Economique de Reims proposent aux enfants de construire des hôtels à insectes pour qu’ils participent à la protection de leur environnement.
Un fascicule leur est délivré pour qu’ils gardent une trace des bonnes pratiques à adopter pour préserver la biodiversité en milieu urbain.
Le mot de Domitille Nodin, Présidente de la JCE de Reims
Pourquoi un tel projet à Reims ?
Lors de notre brainstorming annuel, nous avons fait le constat que la biodiversité urbaine est peu connue du grand public. Il y a des gestes simples à mettre en place pour favoriser cette biodiversité urbaine. Nous voulions toucher les adultes comme les enfants rémois.
Quel impact ce projet a-t-il sur les rémois ?
Nous avons fait un jour J lors du marché hebdomadaire principal de Reims. De nombreux rémois se sont intéressés à notre projet. L’ensemble de nos fascicules ont pu être distribués et la trentaine d’hôtels à insectes a été construit par des enfants. Nous avons pu avoir une matinée tournée sur la pédagogie pour sensibiliser le grand public à la biodiversité urbaine.
Quels ont été les premiers retours ?
Les enfants ont été conquis par le principe de créer son hôtel à insectes et pouvoir l’emmener chez soi et le mettre tout de suite en œuvre dans leur jardin ou sur leur balcon. La municipalité de Reims ainsi que des députés ont beaucoup apprécié le projet.
Les défis à surpasser dans le cadre de ce projet ?
Le défi serait de proposer cette action à la municipalité de Reims pour que les écoles de ville créent des hôtels à insectes et les disséminent sur le territoire de Reims et du Grand Reims.
En savoir plus sur la construction d’hôtels à insectes avec la Jeune Chambre Economique de Reims
Vous avez entre 18 et 40 et avez envie d’acquérir de nouvelles compétences grâce à un engagement bénévole? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !
Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.
Vous aimerez aussi…