Bebet hôtel: les enfants construisent des hôtels à insectes à Reims

insectes

Nous le savons: les insectes font partie de la biodiversité et certaines espèces sont aujourd’hui menacées. En réponse à ce constat, la Jeune Chambre Economique de Reims propose une action de sensibilisation à destination des enfants avec une activité ludique: la construction d’hôtels à insectes.

Ce projet est en lien avec le thème de la Jeune Chambre Economique Française au niveau national: « Optimisation des ressources pour allier développement économique et durable ».

Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice  en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre région pour vous engager dans des projets à impact.

Bebet HôtelL’objectif de Bebet hôtel: les hôtels à insectes

L’objectif de l’action est de prendre conscience de notre environnement et de la biodiversité qui existe autour de nous mais surtout de la préserver dans le milieu urbain.

Les membres de la Jeune Chambre Economique de Reims proposent aux enfants de construire des hôtels à insectes pour qu’ils participent à la protection de leur environnement.

Un fascicule leur est délivré pour qu’ils gardent une trace des bonnes pratiques à adopter pour préserver la biodiversité en milieu urbain.

Le mot de Domitille Nodin, Présidente de la JCE de Reims

Pourquoi un tel projet à Reims ?

Lors de notre brainstorming annuel, nous avons fait le constat que la biodiversité urbaine est peu connue du grand public. Il y a des gestes simples à mettre en place pour favoriser cette biodiversité urbaine. Nous voulions toucher les adultes comme les enfants rémois.

insectesQuel impact ce projet a-t-il sur les rémois ?

Nous avons fait un jour J lors du marché hebdomadaire principal de Reims. De nombreux rémois se sont intéressés à notre projet. L’ensemble de nos fascicules ont pu être distribués et la trentaine d’hôtels à insectes a été construit par des enfants. Nous avons pu avoir une matinée tournée sur la pédagogie pour sensibiliser le grand public à la biodiversité urbaine.

Quels ont été les premiers retours ? 

Les enfants ont été conquis par le principe de créer son hôtel à insectes et pouvoir l’emmener chez soi et le mettre tout de suite en œuvre dans leur jardin ou sur leur balcon. La municipalité de Reims ainsi que des députés ont beaucoup apprécié le projet.

Les défis à surpasser dans le cadre de ce projet ?

Le défi serait de proposer cette action à la municipalité de Reims pour que les écoles de ville créent des hôtels à insectes et les disséminent sur le territoire de Reims et du Grand Reims.  

En savoir plus sur la construction d’hôtels à insectes avec la Jeune Chambre Economique de Reims 

Logo JCEL Reims Bebet Hotel

logo facebook

Vous avez entre 18 et 40 et avez envie d’acquérir de nouvelles compétences grâce à un engagement bénévole? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
art

C’est prouvé : l’art réveille notre empathie !

Nantes

Nantes: les producteurs locaux fédérés grâce à Amélie Saillet