Bonne idéeBonne idée BravoBravo EngagéEngagé

La pyramide des niveaux logiques : un outil incontournable de résolution de problèmes ! 

Pyramide niveaux logiques

Connaissez-vous la pyramide des niveaux logiques ? Bien moins connue que celle de Khéops ou que celle de Maslow, la pyramide des niveaux logiques est un outil incroyable en coaching ou en auto-coaching. Matérialisée par Robert Dilts, cette pyramide se lit de sa base vers son sommet et fait appel à différents niveaux qui vont de l’extérieur de soi vers ce qu’il y a de plus profond en nous.

1# Présentation de la pyramide des niveaux logiques

Les différents niveaux de la pyramide de Dilts :

  1. L’environnement correspond à la question « Où, quand et avec qui ? »
  2. Les comportements par rapport à une situation donnée répond à la question « Qu’est-ce que je fais ? » et « Quels sont mes comportements ? »
  3. Les capacités pour la question « Comment je le fais et avec quelles ressources ? »
  4. Les valeurs et les croyances pour se questionner sur « Pourquoi ? Quelles valeurs cela satisfait-il et en quoi est-ce important pour moi ? »
  5. L’identité pour s’interroger sur « qui suis-je ? » ou « qui sommes-nous ? »
  6. La mission au sens plus spirituel pour répondre aux questions : « Quel est le sens de ce que je fais ? » et « A quoi de plus important j’accède en faisant ceci ? Pour quoi d’autre de plus grand que moi. ».

2# Comment utiliser la pyramide des niveaux logiques ?

Il y a bien sûr plusieurs manières d’utiliser ce modèle : en auto-coaching ou en coaching, en individuel ou en collectif, en mode conversation ou en protocole avec ancrages spatiaux …

1. Un outil de diagnostic

Les niveaux logiques c’est donc non seulement un outil de diagnostic pour voir où se situe le problème et à quel niveau le travailler sachant qu’on va toujours travailler sur le niveau logique supérieur pour résoudre un problème.

2. Un outil de résolution de problèmes

Mais plus qu’un outil de diagnostic c’est aussi un outil de résolution de problèmes en montant chaque niveau depuis l’environnement jusqu’au spirituel et on redescend dans tous les niveaux.

Le fait de monter dans la pyramide et d’identifier à quel niveau travailler le problème permet à la redescente de la pyramide de résoudre les blocages en ayant accédé à des motivations plus grandes que soi, en étant connecté à son identité et, nourri de cela, de pouvoir redescendre sur ses croyances, les capacités, le comportement et donc un changement de rapport avec l’environnement.

3# Du mental au spirituel

La montée dans la pyramide est souvent assez mentale alors que la descente est plutôt visionnaire et connectée à quelque chose de plus grand que certains pourraient qualifier de plus spirituel.

Mais plus fort que d’en parler je vous invite à tester ce modèle magique et éventuellement à vous faire accompagner par un coach qui maîtrise cet outil de PNL pour vivre ce modèle qui est d’une puissance incroyable sur une de vos problématiques bloquantes. Une fois que vous l’aurez expérimenté vous pourrez même l’appliquer pour vous-même en auto-coaching.

Testez donc cet outil magique !

Pour en savoir plus sur l’autrice, cliquez sur les icônes : 

Pyramide niveaux

Sandra Gardelle
Coach professionnelle RNCP
Maître praticienne PNL

logo instagram logo linkedin

relation amoureuse

5 signes que vous êtes prêt.e pour une nouvelle relation amoureuse

Claudine Maire

Résiliente face au cancer du sein : le parcours de Claudine