BravoBravo

« Le ridicule tue moins que le plastique »: à Toulon, on joue pour lutter contre la pollution de la mer

mer

Nous le savons tous: la pollution de la mer résulte exclusivement de l’activité humaine et notamment des déchets plastiques, du pétrole, des eaux usées domestiques et des pesticides…Face à ce constat, la Jeune Chambre Economique de Toulon a décidé de s’engager. 

Ce projet est en lien avec le thème de la Jeune Chambre Economique Française au niveau national: « Optimisation des ressources pour allier développement économique et durable ».

Zoom sur une initiative inspirante et citoyenne pour dépolluer la mer!

Lutter contre la pollution de la mer de manière ludique  

La JCE de Toulon a créé un jeu pour sensibiliser au besoin de lutter contre la pollution de la mer.

Ce jeu permet de découvrir les sites remarquables de la région, de répondre à des quizz sur l’histoire, la géographie et les enjeux environnementaux de la rade. 

L’idée est aussi de relever certains défis, comme « le ridicule tue moins que le plastique ».

JCE Toulon
La JCE de Toulon en action…

Adrien Beltran, bénévole à la JCE de Toulon et directeur de commission du projet « Lutte contre la pollution de la mer » nous en parle !

Pourquoi s’être investi dans un tel projet à Toulon ?

L’organisation d’un ramassage de déchets lors du Word Clean Up Day en 2018 sur la commune de Hyères a été un déclic qui a donné à plusieurs membres de la JCE de Toulon, l’envie de développer une action plus poussée sur la question de l’environnement, et des déchets plus particulièrement.

En parallèle, comme nous défendons (chauvinement) le fait que la rade de Toulon est la plus belle du monde, il nous semblait intéressant de pouvoir la valoriser à travers une action. L’idée d’un jeu de plateau pour sensibiliser sur la pollution dans la rade de Toulon s’est imposée au fil de nos échanges et des rencontres que nous avons pu réaliser (Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, IFREMER, Institut Océanographique Paul Ricard, Préfecture maritime…). Mais c’est aussi et surtout les déchets que l’on trouve encore sur nos côtes qui nous motivent à nous investir et à essayer (modestement) de faire changer l’attention de tous ceux qui vivent ou viennent en vacances sur le littoral !

Quel impact ce projet a-t-il sur la population toulounnaise ?

Le jeu n’étant pas encore sorti, son impact n’est que limité. Nous visons néanmoins deux objectifs à travers ce jeu :

  1. Faire prendre conscience aux joueurs des types de déchets présents en mer et la manière dont ils y arrivent;
  2. Tester les connaissances sur la rade (parties terrestres et maritimes) et le milieu marin toulonnais. Le tout en s’amusant évidemment ! 

Quels ont été les premiers retours ?

Une première version du jeu a été testée lors du Salon Nautique de Bandol en septembre 2020, auquel nous avons été invités par les Kiwanis. Les retours ont été très positifs et très encourageants et nous ont motivés à développer une seconde version, plus aboutie, qui est en cours de finalisation. Nous avons pu faire tester cette seconde version à différents partenaires locaux de notre jeune chambre (Véolia, CCI du Var, et association Chercheurs en Herbe) qui ont également été enthousiastes sur le jeu et souhaitent nous accompagner dans son développement.

Les défis à dépasser dans le cadre de ce projet ?

Rester mobilisés ! C’est une commission sur un temps long, qui a été confrontée aux différents confinements et qui, comme pour beaucoup d’engagements, a connu ses moments de motivation et ses moments « plus calmes ». Les retours positifs des différentes personnes ayant pu essayer le jeu est une vraie source de motivation. Ne pas avoir peur de recommencer ! Créer un jeu, c’est essayer de multiples méthodes de jeu, revoir tout le mécanisme de jeu alors que celui-ci semblait correct, savoir abandonner ce qui ne fonctionne pas… C’est un vrai travail itératif (et créatif). 

OK 5

En savoir plus sur la lutte contre la pollution de la mer et les projets de la Jeune Chambre Economique de Toulon

Logo JCEL Toulon Lutte contre la pollution de la mer

Vous avez entre 18 et 40 et avez envie de vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Yves Geneste

SUBLIME VIDÉO : ce français ré-apprend la tendresse aux plus âgés

Alia Cardyn

[ROMAN] Archie : L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche 1000 kilomètres en quête d’humanité