Vous êtes nombreux à vouloir vous engager pour faire bouger les normes sociétales et aider les autres et à nous demander dans quelle association vous investir. Notre équipe a rencontré la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) que nous vous recommandons chaudement !
Choisir son association
Il n’est pas toujours facile de choisir son association, encore moins de vous en recommander une. Mais comme vous êtes nombreux à nous interroger sur la question et que nous avons rencontré l’équipe de la JCEF ainsi que de nombreux membres et l’association, nous pouvons témoigner du véritable tremplin que représente l’association. Elle accueille tous ceux qui souhaitent s’investir et participer à des projets d’envergure en France, porteurs de sens et de valeurs.
L’ association offre également de belles opportunités de formations pour développer son leadership et révéler les talents afin de valoriser de nouvelles compétences dans le monde professionnel. Mais rien de mieux que donner la parole à ceux qui participent activement à l’association ! Diarra Kane, citoyenne engagée, nous explique les raisons de son engagement auprès de la JCEF dont elle est aujourd’hui Présidente.
Parmi l’offre de bénévolat existante, comment et pourquoi as-tu choisi la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) ?
J’ai choisi la Jeune Chambre Économique Française parce qu’elle rassemblait plusieurs champs qui m’intéressaient et qui correspondaient à mes valeurs, notamment l’action ! Mais aussi pour:
- Me dépasser, mettre les mains dans le cambouis et agir pour mon territoire;
- Réfléchir, créer et trouver des financements, mobiliser des partenaires pour réaliser des projets concrets qui répondent à une problématique locale;
- Arriver à imaginer sur le papier, un projet qui prendra forme et qui se matérialisera par du concret, dont on pourra mesurer l’impact et qui peut ensuite être pérenne sur le long terme.
Peux-tu nous donner quelques exemples d’actions mises en place par la JCEF depuis sa création en 1952 ?
C’est, par exemple, la Jeune Chambre Économique de Vichy dans les années 70 qui a été à l’origine de la mise en place des conteneurs à verre, aujourd’hui indispensable dans les communes ! La Jeune Chambre Économique de Nantes, dans les années 80 a concrétisé un projet qui a permis la création d’un numéro unique d’urgence, le 18.
La formation des membres de la JCEF est également un axe fort de l’association
Effectivement, l’association permet de développer nos compétences et notre leadership grâce à la formation et notre école auto-entretenue. Sachant qu’on n’a pas toujours tous les codes et toutes les compétences pour réussir une mission de bénévolat, cela me plaisait de pouvoir évoluer dans mon engagement associatifgrâce à des formations dispensées par d’autres membres de la JCEF.
« La transmission et le collectif ont une place importante dans cette association et ont tout de suite fait écho à ma personnalité assez tournée vers les autres.«
La JCFE a également une dimension internationale. Peux-tu nous en dire plus ?
La dimension internationale et le fait de participer à un mouvement d’envergure mondiale, c’était quelque chose de très important pour moi. La Jeune Chambre Économique Française fait partie de l’organisation mondiale Junior Chamber International qui regroupe 200 000 bénévoles partout dans le monde.
La fraternité internationale, s’enrichir des expériences de nos homologues de d’autres nationalités est une grande richesse !
« Participer à la dynamique des objectifs du développement durable de l’ONU à horizon 2030, ça donnait une dimension encore supplémentaire à mon engagement ! «
La JCEF en 30 secondes
Vous avez entre 18 et 40 ans et souhaitez vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !
Si vous souhaitez en savoir plus quant aux valeurs, aux missions et aux actions de la JCEF, rendez-vous sur leur site: ICI.
Vous aimerez aussi…
Bénévolat : 7 raisons de s’engager