Respiration et cohérence cardiaque: ces “outils” naturels pour se faire du bien

outils

Il est possible de se faire du bien grâce à des “outils” naturels que nous possédons tous. La respiration et la cohérence cardiaque en sont deux exemples.
Nous en parlerons Au Club de l’Optimisme le 7 septembre 2021 à 19h00 en compagnie de Nathalie Baloche, sophrologue. L’évènement est ouvert à tous les adhérents du Club. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de l’année. Nous avons hâte de passer ce moment avec vous. En attendant de vous y retrouver, Nathalie nous en dit plus dans cette interview…

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bienveillante et positive, j’aime être à l’écoute des autres, partager, échanger.

Avant d’être sophrologue et hypnothérapeute, j’ai travaillé en entreprise pendant plusieurs années dans plusieurs secteurs (rallye automobile, prévoyance, informatique…).

Et puis j’ai décidé d’effectuer un virage à 360° afin de me lever le matin avec entrain et trouver le métier en accord avec mes valeurs.

Aujourd’hui, j’aime mon métier que j’affectionne particulièrement pour le côté humain et les échanges enrichissants.

J’ai également deux enfants, une fille et un garçon, un mari, et une jeune chienne, Rixie. Ils m’apportent du soleil et beaucoup de rires dans ma vie.

Toi qui es sophrologue, peux-tu nous parler de l’importance de la respiration et ses effets sur notre bien-être physique et mental ?

Notre respiration est importante pour notre bien-être physique et mental.  

Notre respiration est automatique et s’adapte à notre vie quotidienne. Elle se modifie selon notre posture et peut se retrouver diminuée. Une respiration moindre peut entraîner des effets désagréables physiques, comme une oppression dans la poitrine, mais également psychologiques, avec des pensées parasites par exemple. Vous le sentez probablement d’ailleurs lorsque vous êtes stressés, votre respiration est plus courte et votre stress s’accroît. Vous ne répondez plus aux besoins de votre organisme à ce moment-là.

La solution ? Une bonne respiration ! Elle permet une meilleure oxygénation de votre corps, améliore le fonctionnement de vos organes digestifs et élimine les déchets dont votre corps n’a plus besoin. Stressé, angoissé, des pensées plein la tête ? Expirez longuement en utilisant votre respiration abdominale, vous sentirez les effets positifs rapidement.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est la cohérence cardiaque ? Quel est le principe ?

La cohérence cardiaque est une respiration qui permet d’équilibrer notre système nerveux autonome. Concrètement, vous maintenez un équilibre stable dans votre corps. Grâce à cela, vous améliorez votre santé, votre bien-être, car votre corps retrouve son équilibre intérieur. Vous permettez également à votre corps de renforcer ses défenses immunitaires et vous prenez de meilleures décisions.

Le principe est appelé le 3.6.5. C’est-à-dire, 3 fois par jour, 6 respirations complètes par minute (inspiration sur 5 secondes et expiration sur 5 secondes) pendant 5 minutes. Cette respiration est à reproduire tous les jours afin de bénéficier de tous les effets positifs.

Pour qui ? Dans quel(s) contexte(s) ? Comment intégrer la cohérence cardiaque dans son quotidien ?

La cohérence cardiaque est adaptée à tous. Pour les adultes, en l’utilisant comme indiqué ci-dessus, pour les adolescents et enfants, en réduisant le nombre de secondes si nécessaire.

Cette respiration peut être utilisée dans toutes les situations du quotidien. Lors de réunions professionnelles, lorsque vous devez prendre la parole. Ou encore en cas de stress, d’angoisses, d’anxiété, d’émotions ressenties trop fortes. Vous pouvez également l’utiliser pour vous recentrer avant un événement important.

Vous pouvez utiliser la cohérence cardiaque dans le milieu familial, lorsque des tensions se présentent pour vous apaiser. Vous pouvez également la pratiquer en famille et en faire un rituel agréable et bénéfique pour tous.

Plus vous allez l’utiliser, plus la cohérence cardiaque sera efficace car votre corps y sera habitué.

Tes conseils pour ceux qui débutent et souhaitent pratiquer la cohérence cardiaque dès aujourd’hui ?

Pour commencer, je vous conseille de pratiquer la cohérence cardiaque en position assise.

Plus vous la pratiquerez, plus vous pourrez facilement l’utiliser debout et dans toutes les situations.

Utilisez votre respiration abdominale afin de faciliter votre respiration. Ensuite, mettez votre dos droit ainsi que votre tête droite. Commencez par expirez par la bouche pour que la première inspiration soit plus fluide. Dans cette position, c’est parti ! Inspirez par le nez 5 secondes et expirez par la bouche 5 secondes.

Si vous souhaitez éviter de compter les secondes, je vous conseille l’application gratuite RespiRelax, vous pouvez la télécharger et l’avoir partout sur vous.

Existe-t-il, à ta connaissance, d’autres “outils” naturels pour influencer notre niveau de bien-être au quotidien ?

Oui, il y en a plein ! Le yoga, la méditation, le rire, la pensée positive, la musique …

Chacun peut trouver l’outil qui lui correspond, suivant la situation. Pour cela, expérimentez encore et encore, vous trouverez ce qui vous correspond.

nathalieEn savoir plus sur Nathalie Baloche

Son site Internet ICI

 if social media instagram black 1885169 1logo linkedin logo facebook

Logo Club vertA propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

A lire aussi…

Yoga des yeux et fatigue oculaire: le point avec Lara

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
amis

6 attitudes qu’adoptent les vrais amis

incetitude

Équilibrer “Plan d’action” et “incertitude” – Témoignage