Formation : 3 incontournables pour comprendre ce qu’attendent les jeunes aujourd’hui

formation

Le secteur de la formation est en pleine évolution. Mieux répondre aux besoins des jeunes: tel est l’un des volets développés par la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), une association qui se présente comme un véritable incubateur de leaders citoyens. 

Mélissa Boutineau, 32 ans, s’investit bénévolement auprès de la JCEF depuis plusieurs années. Elle est aujourd’hui membre du comité stratégie formation. Dans cet article, elle nous donne des pistes pour mieux comprendre les attentes actuelles des jeunes en termes de formation ainsi que les grandes mutations qui s’opèrent dans le domaine. 

Mélissa, ces dernières années la JCEF accompagne les jeunes citoyens qui s’engagent. Quelles mutations avez-vous pu voir au fil de la dernière décennie en termes de formation ?

L’évolution des formations selon moi se fait sous plusieurs angles, il y a une question de public, de contenu, de thématique, d’outils pédagogiques…

1. Devenir acteur

Le jeune adulte souhaite aujourd’hui de plus en plus devenir acteur des modules formation, y consacrer moins de temps et utiliser les nouvelles technologies pendant la formation.

« En tant que formateurs, nous devons utiliser les codes de cette jeunesse dans nos choix pédagogiques d’animation. »

Par exemple, l’utilisation du téléphone portable, de vidéos, d’outils de gamification, d’application sur smartphone…

Pour nous permettre de transmettre nos apports pédagogiques. Ces attentes sont autant de changement dans nos modules de formation nécessaires pour être toujours attractifs aux publics visés.

2. Des outils adaptés au contexte

Bien évidemment la formation en distanciel est également une demande forte sur cette dernière année, même si au sein de l’association dont je suis bénévole et formatrice – la Jeune Chambre Économique Française – les membres ont hâte de se retrouver en présentiel pour nos formations.

Nous avons dû digitaliser certains de nos contenus, nous avons dû réinventer nos choix pédagogiques en tant que formateurs pour permettre à nos membres de continuer leur intégration et surtout répondre à notre mission qui est d’offrir aux jeunes des opportunités pour créer le changement positif.

La formation à la JCEF est avant tout au service de nos actions, de nos projets et de nos membres. 

« Notre volonté est de leur offrir une formation continue tout au long de leur parcours de jeunes citoyens actifs ! »

On parle de plus en plus de soft-skills. Voyez-vous une demande croissante des jeunes en matière de formation à ces compétences douces ?

3. Le développement des compétences humaines

Ces derniers temps la demande en modules liés au développement des compétences humaines est effectivement plus prépondérante, car cela est peu enseigné dans les parcours scolaires et peu vu dans le milieu professionnel.

« La plupart de nos formations, permettent à nos membres de développer leurs Soft Skills et de les mettre en pratique via leurs actions dans leurs territoires. »

Dans la création des modules, on a toujours veillé à ce que nos membres puissent alimenter leurs compétences humaines nécessaires pour réussir dans le monde professionnel.

Notre bibliothèque de formation est vaste sur des domaines liés au management de projet et de l’équipe, au développement personnel, à la communication avec les autres, à la gestion d’une entité associative …

Nous permettons donc à nos membres, grâce à ces formations et aux projets sur le territoire de développer leur soft-skills. C’est vraiment notre ADN à la JCEF.

La JCEF en 30 secondes 

 

hqdefault

JCEF logo blocVous avez entre 18 et 40 ans et souhaitez vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Convaincu que le bénévolat peut vous ouvrir de belles opportunités de développement personnel et professionnel? Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Leur parcours de formation

Parcours de formation

Vous aimerez aussi…

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
19400176 1405212449566035 8457274293413097147 n

Et je choisis de vivre : traverser l'épreuve du deuil avec douceur

engagement bénévole

Transposer les acquis d’un engagement bénévole dans le milieu de l’entreprise