Valoriser son engagement bénévole sur son CV et lors d’un entretien d’embauche : 4 conseils

CV

A candidatures équivalentes, les engagements bénévoles peuvent réellement faire la différence sur son CV ! La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), une association de 2000 bénévoles qui révèle l’étincelle de l’engagement chez les jeunes, a mis en place le CV citoyen pour mieux valoriser ses engagements auprès des entreprises. Comment mieux parler de soi à travers ses activités caritatives en dehors du travail ? La JCEF nous donne ici quelques conseils pour que votre CV reflète votre personnalité à travers les actions bénévoles dans lesquelles vous vous engagez à côté de votre activité professionnelle.

Conseil n°1: Parler du sens de votre engagement dans votre CV

Prêtez attention au fond de votre engagement, plutôt qu’à la forme : rappelez le sens de votre engagement associatif et faîtes le lien avec vos valeurs. Indiquez comment celles-ci servent au bien commun.

Conseil n°2: Solliciter les avis de votre cercle associatif

Faîtes relire votre CV et entraînez-vous pour l’entretien avec une ou plusieurs personnes de votre cercle associatif et hors de votre cercle associatif qui pourront vous donner leur point de vue/clés supplémentaires de valorisation de vos compétences.
Mettez en avant les compétences extra professionnelles sur votre CV de manière à ce qu’elles soient transférables dans l’entreprise.

Conseil n°3: Se servir de son expérience bénévole pour illustrer une compétence recherchée par l’entreprise

Une expérience bénévole marquante peut illustrer grâce un exemple concret, une compétence en lien avec le poste recherché. Par exemple, évoquer la gestion d’un conflit lors d’une réunion associative, une expérience de management de projets sur le terrain. Pourquoi ne pas arriver en entretien avec un élément tangible ! Par exemple : une courte vidéo d’un événement, un cahier des charges sur lequel vous avez travaillé…

Conseil n°4: Entraînez-vous à pitcher en 2 minutes

Entrainez-vous à « pitcher » en 2 minutes votre engagement associatif afin de l’intégrer dans votre réponse à la question du recruteur : « présentez-vous ».

La JCEF en 30 secondes 

 
hqdefault

JCEF logo blocVous avez envie de vous engager et de valoriser votre CV? Découvrez la Jeune Chambre Economique Française (JCEF)

Convaincu que le bénévolat peut vous ouvrir de belles opportunités de développement personnel et professionnel? Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

Si vous souhaitez en savoir plus quant aux valeurs, aux missions et aux actions de la JCEF, rendez-vous sur l’article: Jeune Chambre Économique Française : révéler l’étincelle d’engagement chez les jeunes !

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Mad Jacques

La Mad Jacques : la course en stop pour vivre l’aventure près de chez soi

CV citoyen

CV citoyen : valoriser son engagement bénévole auprès des entreprises