CV citoyen : valoriser son engagement bénévole auprès des entreprises

CV citoyen

Il n’est pas toujours simple de répondre à la question « qui êtes-vous? » sur son CV ou lors d’un entretien d’embauche. Le CV citoyen est un outil créé par la Jeune Chambre Économique Française pour valoriser les compétences et les talents acquis à travers nos actions bénévoles, à l’extérieur du milieu de l’entreprise. Cette association internationale, regroupant 2000 bénévoles en France, nous en dit plus…

Pourquoi avez-vous décidé d’inventer le Cv citoyen ?

En 2017, lors du lancement de l’action du CV Citoyen, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 22.7% (source Insee), 22.1% aujourd’hui. Ces chiffres sont une moyenne nationale, mais les écarts se creusent d’autant plus selon le milieu social.

D’un autre côté, nous avons en France globalement une population très engagée.

« 20 millions de personnes sont impliqués chaque année bénévolement pour une cause (source France bénévolat), notamment les jeunes.« 

De ce constat et fort de nos valeurs, de notre unicité à la Jeune Chambre Économique Française, nous nous sommes engagés dans ce combat pour réduire ces inégalités. En tant que bénévoles de la JCEF, nous apprenions nous-mêmes au quotidien de notre expérience associative et c’est ce que nous voulions retranscrire dans ce projet.

Imaginer un outil, une solution qui permettrait à tous de valoriser ce que l’on fait dans les expériences associatives qui jusque-là n’étaient pas correctement valorisées.

« Nous sommes convaincus que les expériences bénévoles peuvent être un plus dans une recherche d’emploi. »

Tous les soft skills que les jeunes acquièrent dans des actions citoyennes sont transposables dans le monde de l’entreprise. Quand on s’engage pour une cause, on développe autant de compétences extra professionnelles qui sont à valoriser pour faire flancher les chiffres du chômage mais également donner envie aux jeunes de s’engager dans le monde associatif !

Quelles sont les compétences les plus souvent oubliées sur son CV ?

Ce sont celles liées au savoir-être : les valeurs, l’engagement, les soft-skills, les convictions…l’entièreté du candidat !

« L’engagement associatif permet de développer des compétences voire des talents utiles pour les employeurs : gestion du stress, prise de parole, contacts institutionnels…« 

Qu’est-ce que le CV citoyen ? Quelles compétences permet-il de valoriser ?

Le CV citoyen est un outil pour détailler les soft-skills et donner ainsi une valeur différenciante à une candidature. Il permet de faire reconnaître des engagements personnels, des expériences, des idées et des projets.

« Le CV citoyen aide chacun à poser un nouveau regard sur les potentiels et les talents. »

Il identifie les valeurs de la personne, ses capacités relationnelles et managériales et son engagement au service du collectif et de l’intérêt général. Le CV citoyen permet au recruteur de voir les différences entre deux candidats qui auraient des compétences professionnelles, des hard-skills, égales. Si les valeurs et l’engagement mis en avant par l’un des deux candidats correspondent davantage à la culture d’entreprise, le recruteur pourra ainsi favoriser l’un deux. La prise en compte des softs-skills est aussi un axe de développement fort d’une marque employeur.

Le CV citoyen: illustration

La vidéo de Damien Baptiste, bénévole au sein de la JCEF est une bonne illustration de l’intention de la JCEF sur ce sujet. 

La JCEF en 30 secondes 

 
hqdefault

JCEF logo blocVous avez entre 18 et 40 ans et souhaitez vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Si vous souhaitez en savoir plus quant aux valeurs, aux missions et aux actions de la JCEF, rendez-vous sur leur site: ICI

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
CV

Valoriser son engagement bénévole sur son CV et lors d’un entretien d’embauche : 4 conseils

19400176 1405212449566035 8457274293413097147 n

Et je choisis de vivre : traverser l'épreuve du deuil avec douceur