Créer du lien intergénérationnel grâce à un potager: un exemple à suivre à Rodez

intergénérationnel

Vous le savez, le lien intergénérationnel est un sujet qui nous tient à coeur à l’Optimisme. Favoriser le contact et l’échange de savoirs entre des personnes d’âge différent dans le but de développer le lien social: voici l’engagement de la Jeune Chambre Economique de Rodez à travers leur initiative, « Part’Age ton Pot’Àgé ».

Ce projet est entre dans le thème de la Jeune Chambre Economique Française au niveau national: « Optimisation des ressources pour allier développement économique et durable ».

Zoom sur une initiative inspirante et citoyenne pour chouchouter toutes les générations ! 

« Part’Age ton Pot’Àgé »: lien intergénérationnel et alimentation saine à l’honneur ! 

Constatant l’importance du mieux manger de façon citoyenne, du manque de lien entre les générations présentes sur le territoire et le nombre grandissant de personnes âgées étant dans l’incapacité d’entretenir leur jardin et potager, cette action a pour but de créer du lien intergénérationnel au travers du potager.

Les jeunes (moins de 60 ans) peuvent ainsi aider la personne âgée à entretenir son potager et bénéficier en retour de légumes ou d’un carré de potager, de conseils et d’échanges.   

Doriane Marie-Louise, bénévole à la JCE de Rodez et Directrice de commission « Part’Age ton Pot’Âgé » nous en parle !

Pourquoi s’être investi dans un tel projet à Rodez ?

L’agglomération du grand Rodez dispose d’une population importante de seniors mais aussi de jeunes qui viennent de plus en plus s’installer sur notre territoire rural. La volonté des 5 membres (dont 4 avec moins d’1,5an d’ancienneté jeune chambre) de cette commission est de développer une action initiatrice de lien intergénérationnel, d’entraide entre générations, et faire perdurer des savoirs et des savoir-faire qui tendent à disparaitre. L’objectif est donc d’impulser par cette action, une dynamique de lien social avec un retour aux valeurs de la terre et de solidarité. 

Comment ce projet est-il accueilli par la population ? 

Les seniors sont très en demande de ce partage (Analyse des attentes effectuée auprès des jeunes et des seniors via des questionnaires) et l’action est soutenue par nos partenaires, une association est d’ores et déjà intéressée pour la transmission du projet.

Quels sont les défis à dépasser pour le développer ?

Au-delà de l’aspect juridique et technique de ce partage au domicile de la personne âgée, un des enjeux majeurs est de donner l’envie aux jeunes de se mobiliser pour agir « citoyennement » auprès de nos ainés. 

La création de binôme pilote est en cours afin de s’assurer de la pertinence de notre méthode avant son déploiement à plus grande échelle.

En savoir plus sur les projets autour du lien intergénérationnel de la Jeune Chambre Economique de Rodez

Logo JCEL Rodez Partage ton pote agé

Vous avez entre 18 et 40 et avez envie de vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Vous pouvez découvrir cette association dynamique et inspirante soit en les suivant et en les soutenant sur les réseaux sociaux, soit en rejoignant la Jeune Chambre Economique de votre territoire. Pour cela, rendez-vous sur leur site ICI.

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

Bénévolat : 7 raisons de s’engager

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
escape game

Un escape game spécial « développement durable » à Arras

serious game

Un « serious game » pour les chefs d’entreprise en faveur du développement économique et durable