Un « serious game » pour les chefs d’entreprise en faveur du développement économique et durable

serious game

Un « serious game » est un jeu qui combine intention sérieuse et ressorts ludiques. Quoi de mieux pour accompagner les chefs d’entreprises et les décideurs économiques vers l’évolution de leurs pratiques en matière de développement économique et durable? Voici l’une des initiatives de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) qui a conçu le jeu « Capt’n O.D.D » .

Les grandes questions soulevées par le « serious game Capt’n O.D.D »?

Ce jeu leur permettra de réfléchir sur des thématiques variées telles que: 

  • Comment une entreprise qui produit des déchets peut trouver des solutions durables? 
  • En quoi isoler thermiquement mon usine peut impacter mon entreprise? 
  • Pourquoi le numérique responsable devient une priorité sur un territoire ? 

logookThomas Guest, bénévole à la JCE de Nantes Métropole Sud Loire et en charge du projet de déploiement du Serious Game « Capt’n O.D.D » de la JCEF nous en parle ! 

Pourquoi s’être investi dans un tel projet ? 

En 2019 La Jeune Chambre Économique Française s’est lancé un défi collectif sensibiliser nos territoires à une thématique « Optimisons les ressources pour allier développement économique et développement durable ». Après une enquête nationale réalisée en 2020 à travers un sondage qui a réuni plus de 2700 d’organisations il est ressorti, entre autres, que 75% d’entre elles ont pour ambition d’intégrer plus fortement de développement durable dans leur stratégie.

C’est la motivation de ce projet: sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques et politiques à cette thématique forte pour leur prouver concrètement que des solutions existent et qu’ils peuvent les mettre en place de façon à ce que développement économique et développement durable soient absolument indissociable.

Pourquoi un jeu ?

Nous avons jugé qu’un jeu était un formidable outils de diffusion pédagogique:

Une étude a prouvé qu’un apprenant absorbait 90% des connaissance via le jeu contre 10% à 50% en vision/écoute.

C’est pour cela que nous avons développé en moins d’un an ce serious game, Capt’n O.D.D.

Quand aura lieu le lancement du jeu ?

Le lancement de ce projet aura lieu lors de notre convention nationale le 2 et 3 juillet. Nous souhaitons que les 130 Jeunes Chambres Économiques Locales de notre organisation diffusent ce Serious Game via des ateliers à travers leurs territoires pour faire jouer et donc impliquer leurs populations afin de découvrir d’autres façon de produire et de consommer.

Le but final est de créer à l’issu des parties de jeux des vrais synergies citoyennes.

Quels ont été les premiers retours au sujet de ce serious game ? 

Lors de la phase de test nous avons sollicité un certain nombre de candidats, tous ont été étonnés par le contenu et la dynamique du jeu. Premièrement, le but à atteindre est collectif, les joueurs ne s’affrontent pas les uns contre les autres ils doivent gagner ensemble. Deuxièmement des questions « Quizz » viennent ponctuer le jeu aléatoirement ce qui permet de susciter la curiosité sur les réponses et enfin les cartes avec lesquelles les joueurs font évoluer la partie et qui permettent d’aborder des solutions durables sont transférables dans nos façons de consommer ou dans la façon dont les entreprises doivent travailler leurs modèles économiques.

Les défis à dépasser dans le cadre de ce projet ?

Ce projet ne doit pas s’arrêter à la phase de jeu. Nous devons pouvoir évaluer son impact à court terme mais également les idées ou synergies d’actions qui ont été générées suite à cette sensibilisation à moyen, long terme. Le principal défi va être de suivre et valoriser cela.

La JCEF en 30 secondes 

 
hqdefault

JCEF logo blocVous avez entre 18 et 40 ans et souhaitez vous engager dans des projets à impact ? Rejoignez la Jeune Chambre Economique Française !

Si vous souhaitez en savoir plus quant aux valeurs, aux missions et aux actions de la JCEF, rendez-vous sur leur site: ICI

logo facebook logo linkedin logo twitter if social media instagram black 1885169 1 Youtube

Vous aimerez aussi…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
intergénérationnel

Créer du lien intergénérationnel grâce à un potager: un exemple à suivre à Rodez

Ambulancier

Un ambulancier témoigne : « mon métier est profondément humain »