[ROMAN] Archie : L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche 1000 kilomètres en quête d’humanité

Alia Cardyn

En 2021, nous vous avions présenté la romancière Alia Cardyn. Nous avions eu un coup de cœur pour son livre « Mademoiselle Papillon »

Alia vient de sortir son nouveau roman « Archie » (Robert Laffont), une histoire incroyable d’un jeune adolescent placé en institution qui entame un périple sur le sentier des douaniers en Bretagne pour se révéler…A découvrir !

1) Peux-tu nous parler d’Archie, ce nouveau personnage à qui tu as donné vie dans ton dernier roman ?

Archie est un jeune de 16 ans placé en institution parce que ses parents sont incapables de s’occuper de lui. Il lutte contre un quotidien qui l’enferme. Il utilise la poésie pour exprimer sa souffrance. Un jour, il décide de tout quitter. Il entame une marche sur le sentier des douaniers en Bretagne. Sur ce chemin, il va revisiter son histoire. Son but: rejoindre à pied une école démocratique, une école où les élèves sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.

2) Enfance difficile, voyage, poésie…Comment as-tu choisi les thèmes de ton nouveau roman ?

Comme souvent avec les thèmes de mes romans, ils sont apparus par « hasard » sur ma route. Pour l’école démocratique qui reflète l’importance de la liberté dans l’apprentissage, j’ai immédiatement ressenti l’envie d’écrire à ce sujet.

3) As-tu (comme pour « Mademoiselle Papillon ») fait des rencontres, enquêté auprès de professionnels pour l’écriture de ton nouveau roman?

Oui, j’ai interviewé des experts à travers le monde sur l’école. Ce qui est fascinant dans ce genre de partages, c’est que cela me donne accès, au-delà des aspects techniques, à la richesse intérieure, aux émotions de tous ces êtres humains. Je reçois beaucoup et j’espère parvenir à retransmettre toute cette richesse dans mes histoires. Nous avons besoin d’être portés par de belles histoires aujourd’hui, peut-être plus que jamais.

Comment Archie va-t-il nous surprendre et nous émouvoir ? Qu’aimerais-tu que tes lecteurs retiennent de cette fabuleuse histoire ?

Archie vit ce moment décisif. Celui que nous pouvons tous vivre un jour. Cet instant où nous sommes soudain capables de faire un choix audacieux et important, de rêver plus grand, une liberté nouvelle que nous nous autorisons. C’est un moment incroyable dans une existence que d’oser aller vers soi, d’avoir le courage de prendre des décisions qui nous rapprochent de notre bonheur. Archie c’est une quête de liberté, d’amour, c’est la volonté de vivre enfin!

Pour suivre Alia sur les réseaux :

logo facebook

mer

« Le ridicule tue moins que le plastique »: à Toulon, on joue pour lutter contre la pollution de la mer

Delphine Guy Rauch

Se libérer du perfectionnisme avec la philosophie japonaise du Wabi Sabi