BravoBravo Bonne idéeBonne idée MerciMerci SolidaireSolidaire EngagéEngagé ResponsableResponsable

5 actions à mettre en place à la rentrée pour une bonne santé mentale

santé mentale

La santé mentale est au cœur des préoccupations actuelles. Cet été a peut-être été un peu « particulier » ou « différent » en raison du contexte. Et disons-le : la météo n’a pas toujours été au rendez-vous ! Vous êtes nombreux à nous signaler que vous n’avez pas le moral et que vous ne vous sentez pas prêt.es moralement pour la rentrée de septembre. Voici 5 actions que vous pouvez mettre en place pour donner un petit coup de pouce à votre humeur et booster votre santé mentale.

1. Faîtes des rencontres positives qui vous redonnent le sourire

santé mentaleNous ne le soulignerons jamais assez : les relations sociales saines et positives sont le b.a.-ba d’une vie épanouissante. Rapprochez-vous des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous et qui partagent vos valeurs. Le monde regorge de gens merveilleux qui ne demandent qu’à vous connaître. Vous pouvez les rencontrer en vrai ou via les outils numériques.

2. Testez une nouvelle activité

santé mentale professionnelLa vie est trop courte pour ne pas s’adonner à ce qui nous fait vraiment vibrer à l’intérieur. Chaque rentrée est un peu un nouveau départ. En Septembre, pourquoi ne pas oser une activité que vous tient à cœur depuis longtemps ? C’est le mois idéal pour les inscriptions à vos loisirs préférés. La nouveauté met de la flexibilité dans notre pensée. C’est une manière constructive d’ouvrir nos perspectives et notre champ d’action. De nombreuses activités sont gratuites comme lire ou dessiner, vous pouvez vous lancer dans une nouvelle routine.

3. « Collectionner » les bons moments

santé mentale accompagnementReconnaître et apprécier les bons instants d’une journée est à la base de la gratitude. Nous sommes bien conscients que tout n’est pas rose et il ne s’agit en aucun cas de nier les difficultés du quotidien. Mais en 24h00 vous avez nécessairement vécu des petits instants de joie. Se les remémorer le soir avant de s’endormir favorise votre optimisme et votre bien-être émotionnel. Il a été prouvé que la gratitude renforce notre système immunitaire.

4. Être dans le mouvement

Notre mental est constamment sollicité par la multitude d’informations que nous recevons chaque jour. Vous avez peut-être l’impression d’être parfois noyé.es dans une vie virtuelle et imaginaire ou bien de sombrer dans l’immobilisme. Mettre son corps en mouvement que ce soit au cours d’une activité sportive, d’une promenade, d’une séance de grand nettoyage est bon pour notre bien-être psychologique. Bouger son corps met en mouvement la pensée. Les idées s’éclaircissent souvent après un temps d’activité physique.  

5. Réapprendre à respirer en profondeur

La respiration naturelle est la respiration ventrale. Le stress peut avoir pour effet de « bloquer » notre respiration au niveau thoracique. Pour diminuer la tension artérielle et calmer l’esprit, pratiquez la respiration ventrale. Nous en ferons d’ailleurs l’expérience de manière détaillée avec la sophrologue Nathalie Baloche au Club de l’Optimisme le 7 septembre à 19h00 sur Zoom. Vous inscrire: ICI.

La santé mentale vous intéresse ? Devenez secouriste en premiers secours en santé mentale

formation santé mentaleVous connaissez peut-être les premiers secours en santé physique, sachez qu’il existe une formation pour les premiers secours en santé mentale. L’équipe de l’Optimisme est formateur accrédité.

Vous pouvez vous rapprocher de l’équipe pour connaître les détails de la formation “Secouristes en premiers secours en santé mentale”. L’objectif est, sur 2 jours (14H) est d’aider la population à fournir un soutien initial mieux adapté à une personne développant un trouble psychique. 

Cela permet à chacun de mieux accompagne un proche ou un collègue. 

Prochaine session: les 4 et 5 octobre à Paris 
Infos & inscriptions : eva@loptimisme.com

Vous pourriez aimer 

4 raisons de former ses collaborateurs aux Premiers Secours en Santé Mentale

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
touche à tout

Vous êtes “touche-à-tout” ? Eloge des métiers hybrides par Audrey Chapot

formation auto-entretenue

La formation auto-entretenue : le modèle de la JCEF