Addiction & dépendance : Le court métrage qui éduque sur les effets des stupéfiants

Addiction et dépendance court-métrage

Dans une vidéo de 5 minutes, Andréas Hykade instruit sur le phénomène de la dépendance. Dans ce mini film, est mis en action un petit oiseau qui avance sur une ligne droite. Une voie noire dans un univers, ou l’animal croise à chaque fois, une brisure d’or sur son chemin. 

Il évite d’ingérer la première, avant de se laisser tenter par la seconde, qui va le rendre accro. À chaque consommation, il court, saute, s’envole et retombe avec une violence croissante. Un usage qui le met en extase. L’espace autour du petit oiseau va également s’obscurcir au fur et à mesure de l’absorption des pépites d’or, au point de devenir complètement opaque.

La morale autour de ce court métrage sur l’addiction

Dans un monde où la consommation des stupéfiants et autres entités nocives devient de plus en plus récurrente, ce court métrage vient conscientiser les masses sur les dangers de cet usage.


Les pépites d’or incarnent les drogues, l’alcool, la cigarette, la caféine, etc. L’attitude que présente le petit animal à plumes à chaque alimentation, démontre à suffire, que le tort est croissant lorsqu’on s’engage à ingurgiter ses substances. Aussi, le petit oiseau n’arrive plus à s’en passer malgré le mal qu’il subit. Il s’agit de l’addiction !


Le réalisateur a voulu montrer par ce court film muet par la parole, mais riche en enseignements par le scénario qu’il serait bon d’éviter de se laisser tenter par ces substances. Les conséquences qui en découlent peuvent être dramatiques.

Cette mise en scène de l’allemand Andréas Hykade a été relayée par Dangerous Mind, un site très populaire qui informe sur des actualités et faits dangereux. En somme, cette capsule vidéo est un excellent outil pour sensibiliser la jeunesse, vu qu’elle a été produite sous forme de dessin animé.

Florence Servan

Le pouvoir de la gratitude, la vidéo éducative de Florence Servan

Manuela, notaire éleveuse de volailles

De notaire à éleveuse de volailles : la reconversion hors norme de Manuela