Santé mentale des jeunes : pratiques d’une santé éco-responsable

Santé mentale jeunes

La crise sanitaire a mis à mal notre santé mentale et en particulier celle des enfants et des jeunes. Selon une récente enquête réalisée par Ipsos, près d’1 jeune sur 3 souffre de troubles de santé mentale. 13,5 % des Français âgés de 15 ans ou plus ont souffert de syndromes dépressifs suite au premier confinement. Face à ce constat, le Dr Antoine Demonceaux, psychanalyste et président du collectif HoméoFrance, prône une prise en charge éco-responsable des troubles les plus fréquents. Focus sur la santé mentale des jeunes et le concept de santé éco-responsable.

Quels sont les principaux constats que vous faîtes aujourd’hui sur la santé mentale des jeunes ? Qu’observez-vous en pratique et sur le terrain ?

Trois réactions principalement : les plus résilients rebondissent et deviennent créatifs avec l’espoir de changer pour un monde plus juste et écologique. Ceux qui baissent les bras subissent des pathologies mentales importantes (dépression, angoisses aiguës) et ceux qui tentent d’échapper à la réalité tombent dans les addictions (alcool, drogue).

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que recouvre la notion de « santé éco-responsable » ? En quoi concerne-t-elle les jeunes ?

La santé écoresponsable se joue sur trois niveaux :

  1. Moi et ma santé : plus de prévention, des traitements adaptés et si possible moins agressifs (homéopathie), adopter les 3 piliers de la santé (bouger, me nourrir de façon équilibrée et bio, gérer mes émotions).
  2. Moi et la planète : moins de déchets médicamenteux toxiques, une médecine vétérinaire plus propre, une agriculture qui respecte la nature.
  3. Moi et les autres : prendre soin de l’autre, plus d’écoute et moins de certitudes.

Quelles sont les différentes pratiques d’une santé éco-responsable qui peuvent aider les jeunes dans le contexte actuel ?

Privilégier l’activité physique, l’écoute si besoin avec des professionnels, apprendre à vivre l’instant (sophrologie, méditation). Favoriser le travail d’équipe et les échanges bienveillants.

Comment, selon vous, peut-on inciter les jeunes à devenir éco-responsables de leur santé ?

Pour ceux qui ont des enfants, les sensibiliser à l’avenir de leur santé et de la planète. Bien comprendre que les 3 systèmes vivants (humain, animal et végétal) sont liés pour notre avenir.

Quels messages clés doit-on faire passer aujourd’hui aux jeunes au sujet de leur santé mentale ?

Parlez, parlez, parlez… dites vos difficultés à vivre, à trouver votre équilibre dans ce monde en changement.

A propos d’HoméoFrance 

L’association HoméoFrance est le premier réseau pluridisciplinaire permettant sur une même plateforme de faire travailler ensemble : patients, professionnels de santé, enseignants, chercheurs, industriels du médicament.

Créée en février 2020 et présidée actuellement par le Dr Antoine Demonceaux, HoméoFrance œuvre auprès des patients de la France entière pour leur proposer des solutions en faveur d’une médecine responsable et durable.

Pour en savoir plus :

infomation catherine testainstagram catherine testafacebook catherine testa

éco-anxiété

Eco-anxiété : comment redonner l’espoir chez les jeunes générations ?

addiction

L'opposé de l'addiction n'est pas la sobriété, mais le lien social