BravoBravo CourageuxCourageux MerciMerci SolidaireSolidaire EngagéEngagé Bonne idéeBonne idée

Un éclat dans le noir : du bataclan à la conquête du monde

livre bataclan

Un éclat dans le noir : extrait

« J’ai ressenti tout à coup une immense douleur. Une douleur qui m’a traversé le corps, qui a fait exploser mes os, qui a coupé mes nerfs. Une douleur muette.

Ce concert, j’y pensais depuis des mois. Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions à peine de nous rencontrer, nous étions jeunes, nous avions soif de vivre. Ce soir-là, des hommes en noir étaient pressés de tuer.
Plus que moi, c’est ma mémoire qui est résiliente. Elle a effacé ou flouté, tout ce que je ne voulais pas voir du Bataclan. L’attaque, les hurlements, le sang, les assassins. Il a suffi d’une balle pour sectionner ma moelle épinière et couper mes jambes. Une seule. 

un eclat dans le noir

Mon corps n’est pas mort, non, il est immobile.
A deux, nous sommes entrés dans un monde que nous ne connaissions pas, celui du handicap. Rien n’est plus comme avant mais nous voulons ressentir, expérimenter, vibrer. Comme les autres. » 

Un récit hors norme

wheeled world
@wheeled_world

Il est des personnes que l’on rencontre que l’on trouve immédiatement belles par ce qu’elles émanent. Myriam et Pierre font partie de celles-là. Quand vous les rencontrez, vous vous dites qu’ils rayonnent de ce petit quelque chose qu’on ne comprend pas. Force de vie, amour, authenticité, simplicité, ils nous redonnent goût et confiance en l’existence.

Et pourtant… la vie leur a réservé une sacrée épreuve ce 13 novembre. Pierre est au Bataclan. Et dans ce livre écrit à 4 mains, le couple nous raconte ce qu’ils ont vécu.

Pierre « Je me suis endormi le soir du 13 au Bataclan, je me suis réveillé le 15 dans une chambre blanche, un tuyau plein la gorge, la buée dans les yeux ».

Myriam « Une infirmière a posé sur son lit une ardoise et un feutre pour lui permettre d’écrire quelques mots. De son bras droit encore valide, il cherche le petit écriteau sur le drap, je le lui tends. Maladroitement, il se met à griffonner un message qu’il me faut plusieurs secondes pour déchiffrer : « je t’ai fait peur, hein ? ».

A travers leur livre, ils nous font vivre avec eux les heures qui suivent l’impact mais aussi les mois et les années qui suivent. On comprend au fil des pages combien une vie peut basculer en quelques secondes.

Un éclat dans le noir : un formidable témoignage de résilience

« Faut-il se souvenir pour se reconstruire ? Ou plutôt faut-il se souvenir de tout ? Comment peut-on bâtir du neuf sur la mort ? Je ne sais pas. »

Le quotidien de Pierre et de Myriam, c’est aussi celui de milliers de personnes en France. Le livre nous permet de mieux comprendre le travail de résilience qu’on a à faire quand on est touché par un accident de vie, qu’il s’agisse d’un accident de vie spectaculaire comme le leur ou tout simplement de l’annonce d’une maladie.

Myriam « Tout va bien, oui. Tout va mieux. Mais peut-on vraiment renouer avec tout ce qui faisait notre vie d’avant, y compris dans ses aspects les plus intimes ? Je ne sais pas répondre à cette question.

Au-delà du fauteuil, nous découvrons, tous les jours, les répercussions plus profondes qui découlent du monde de handicap. Celles que l’on ne voit pas. On ne mesure pas l’ampleur de la déflagration, on ne voit pas les conséquences, à vie, d’une balle, on ne perçoit pas, au-delà du sang, la tranchée qu’elle creuse dans les corps, au fond des âmes ».

On vit l’intimité des émotions, des doutes, des questionnements de Pierre, directement impacté dans son corps, mais aussi de Myriam qui représente ceux qu’on oublie souvent à savoir les « proches aidants ».

Un exemple de courage et d’optimisme

wheeled worldMais Pierre et Myriam ne sont pas « seulement » ça. Aujourd’hui, ils sont avant tout des exemples pour tous ceux qui les suivent au quotidien à travers Wheeled World, un média sur lequel ils partagent leur goût du voyage.

Leur compte Instagram est un bonheur à suivre au quotidien. Ils voyagent et nous font parcourir le monde, nous prouvant ainsi que tout est possible. 

Un éclat dans le noir de Pierre et Myriam Cabon, aux Editions Fayard 

lien fnaclien amazon  

Livre coup de cœur de l’équipe sélectionné dans la liste des 6 livres à offrir à Noël.

Préférez toujours les libraires : nous mettons les liens pour que vous puissiez feuilleter le livre et découvrir les commentaires.

Optimisme best-seller

Osez l’Optimisme : 5 conseils issus du best-seller

Reconversion

Reconversion : trouver le job qui nous fait vibrer et se lancer