Pas facile de conserver son optimisme au quotidien surtout pendant une année telle que 2023. L’équipe de l’Optimisme tente chaque jour de vous proposer du contenu inspirant.
Aujourd’hui, nous vous proposons 5 conseils issus du livre ‘Osez l’Optimisme’, le best-seller de Catherine Testa, notre co-fondatrice.
Osez l'Optimisme : le livre pour aller au bout de ses rêves !
C’est en 2017 que Catherine Testa a publié son premier livre aux éditions Michel Lafon. Son objectif : partager au grand public sa conviction et ses astuces.
Pour elle :
L’optimisme est le prérequis à toute action; qu’on souhaite avancer dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Entrepreneuse à succès, « self-made woman » loin des codes classiques, elle a voulu transmettre dans ce livre un message : on peut tout réussir et ce, même si on est « hors système ».
Les clefs de l'optimisme : comment cultiver son optimisme au quotidien ?
Dans son livre, Catherine transmet au fil des pages les 10 clefs de l’Optimisme.
Nous vous en proposons quelques extraits.
1/ Se rappeler qu'on 'est jamais ce que l'on pense être
L’amour de soi se construit dès l’enfance, et malheureusement c’est à cette époque que les souffrances, les traumatismes et les blessures creusent des failles dans notre personnalité. Mais rien n’est irrémédiable !
Nous pouvons dompter l’image que nous avons de nous-mêmes.
Acquérir de la confiance en soi permet de croire en ses capacités d’influence sur sa vie.
Une des premières étapes pour rehausser votre estime de vous est de prendre conscience que vous n’êtes pas ce que vous pensez être.
Si cela fait des années que vous vous dévalorisez (à base de ‘je suis moche’, ‘je suis bête’, ‘je n’y arriverai jamais’), vous avez probablement intégré ces pensées comme étant une vérité absolue. Chemin faisant, vous avez créé une vision de vous-même qui ne correspond pas à la réalité, puisqu’elle est fondée sur un seul jugement : le vôtre.
Nous voyons tous la réalité à travers des lunettes déformantes.
Le mental est un peu comme une pâte à modeler et vous pouvez transformez vos propos même si au démarrage vous avez du mal à y croire.
Dites-vous chaque jour que c’est possible comme indiqué sur cette page du livre ! Vous pouvez même la découper et l’accrocher en face de vous !
2/ Savoir qu'on retient plus le négatif que le positif
Le négatif, mieux absorbé que le positif
Il est important de savoir que le cerveau enregistre plus facilement les informations négatives que positives. Des études américaines ont même démontré que pour compenser une image négative, il en fallait cinq positives !
D’ailleurs, vous l’avez sûrement remarqué : lors d’un bilan annuel avec votre patron, vous retiendrez probablement davantage sa remarque négative sur la qualité de votre travail que les compliments qu’il a pu vous faire. De même, d’une soirée avec un ami, vous vous souviendrez plus facilement de la remarque déplaisante qu’il vous a faite que de l’ambiance agréable de la soirée.
Transformez votre regard en valorisant les événements positifs de votre journée
3/ Oser rêver et se projeter
« Projeter » renvoie à l’idée d’être capable de connaître nos réelles aspirations et de savoir qu’il est possible de les concrétiser.
Chacun rêve d’une vie épanouissante et passionnante, mais souvent nous ne savons pas exactement ce que nous voulons. Pas de projets en perspective, pas de désirs, pas d’ambition particulière…
Se projeter est un un exercice difficile pour nombre d’entre nous.
Pourquoi ? Parce que nous ne nous écoutons pas. Nous aspirons trop souvent à correspondre à l’image que nous voulons renvoyer à notre entourage.
Devenir responsable de service dans une grande entreprise, est-ce un aboutissement dans la vie, selon vous ? Gravir les échelons dans une entreprise, avec tous les sacrifices personnels que cela comporte, cela en vaut-il la peine ? Est-ce cela, réussir ? S’agit-il vraiment de votre rêve, ou est-ce la projection collective de ce que signifie aujourd’hui « réussir » dans la société ? Il est important de se poser la question pour être sûr de ne pas faire fausse route.
Cela peut être votre rêve, mais cela peut ne pas l’être.
4/ Bien s'entourer
Si vous passez du temps avec des amis râleurs, il y a fort à parier que vous développerez les mêmes symptômes.
En revanche, passez du temps avec des gens qui vous disent que tout est possible, et vous aurez l’impression de pouvoir décrocher la lune !
Il est important, dans la construction de sa vie, de choisir son « équipe », à savoir ses amis.
Si vous sentez que vous en éprouvez le besoin : entourez-vous de personnes positives. Cela ne veut pas dire que vous jetez à la poubelle vos anciennes amitiés, mais vous pouvez vous dire que, pendant un moment, vous avez besoin de positif autour de vous !
5/ Faire attention à quoi on dédie son attention
Être dans l’agitation permanente nous rend moins efficaces.
Être sans cesse sur le qui-vive, à l’affût de la dernière dépêche AFP, est stressant, une notification pouvant d’un instant à l’autre interrompre l’activité que nous avons commencée.
Notre attention, si elle n’est pas pleinement consacrée à une activité, est si souvent interrompue que nous finissons par ne jamais être réellement sereins.
Être totalement dédié à son activité : tel est le mot d’ordre !
Arrêtons de chercher constamment de nouvelles solutions pour « gagner » du temps, ou de penser à la tâche suivante : concentrons-nous plutôt sur celle effectuée présentement, afin de l’accomplir au mieux.
Etre pleinement à ce qu’on fait permet de conscientiser son action.
Le livre est disponible dans toutes les librairies, sur notre site web, à la FNAC ou sur AMAZON.
Vous pouvez retrouver toutes les évaluations sur ces sites.
La version poche est disponible pour 5,95€ seulement. Disponible sur LOPTIMISME.SHOP, à la FNAC et sur AMAZON !