in , , ,

Hélène Tassas, Dream Job consultant: à la croisée du coaching et du consulting

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hélène et je suis l’heureuse fondatrice de My Job Affair.

En tant que Dream Job consultant, j’accompagne au quotidien les 20-35 ans à trouver leur voie et à décrocher le job de leur rêve J.

Comment es-tu devenue Dream Job Consultant ? Y’a-t-il eu un événement particulier, un tournant dans ta vie ?

Toute mon enfance j’ai voulu travailler dans la « création ». Et puis un jour on m’a dit « tu sais dans la vie on fait ses études avec un rêve en tête mais un beau matin, la réalité te rattrape et là tu prends ce que tu trouves. »

J’avais 8 ans et je me suis promis à ce moment-là de ne jamais suivre ce conseil.

Alors j’ai fait ce que j’ai voulu, à savoir une filière « littéraire Arts plastiques » alors que tout le monde me disait que c’était la voie idéale pour finir au chômage technique.

Puis j’ai constaté que ce que j’aimais, dans le fond, c’était vendre les produits de mon imagination. Alors, après mon bac L, j’ai fait du marketing quand tout le monde me disait que c’était impossible.

Vu que le marketing me plaisait, j’ai signé pour 5 ans d’études dans ce domaine alors que tout le monde me disait que c’était bouché.

Dans la mesure où que je ne savais pas encore quel secteur me spécialiser j’ai fait 9 stages quitte à bosser gratuitement ou à acheter des conventions : la seule chose dont j’étais certaine c’est que j’avais besoin de feedbacks et de terrain pour avancer dans ma réflexion.

Puis j’ai enchaîné les CDD (de fait, c’était loin d’être le plein emploi !) et je réalisais surtout qu’en matière d’orientation, écouter les autres ne permet pas de prendre les bonnes décisions.

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » je me répétais.

Les années ont passé, et après plusieurs postes dans le milieu bling bling du marketing, j’ai vu ma motivation s’affaiblir et surtout, j’ai commencé à voir que mon expérience pouvait servir à d’autres.

Alors j’ai commencé à partager mon parcours dans les écoles où j’avais été élève, puis petit à petit j’ai aidé des proches à entamer un travail d’introspection pour finalement réaliser que j’avais – sans le vouloir – créer ma propre méthode pour trouver la voie qui nous correspond.

Voilà comment est né My Job Affair, mon projet entrepreneurial, en janvier 2019, et je suis ravie d’avoir pu réaliser déjà plus de 150 accompagnements pour aider les gens à aller vers une voie professionnelle, pleine d’épanouissement.

En quoi consiste ton métier de Dream Job consultant ?

Mon activité est volontairement à la croisée du coaching et du consulting : le but est d’aider les personnes à prendre de la hauteur sur leurs problématiques tout en leur donnant accès à mon réseau professionnel, et à mes connaissances générales en matière de recherche d’emploi.

De manière très concrète j’accompagne mes coachés autour de 2 problématiques :

  • Trouver la voie professionnelle qui a su sens pour eux
  • Maximiser l’efficacité de leurs candidatures (optimisation des CV + LM + pitch d’entretien + stratégie de réseau)

En termes de public, je travaille avec des étudiants, des jeunes diplômés, des salariés et des freelances qui ont généralement entre 20 et 35 ans.

Les séances sont espacées de 2 semaines afin que les coachés puissent avoir suffisamment le temps d’avancer.

D’un point de vue géographique, je travaille sur Paris, pour des séances en face-à-face, et à distance via Skype (monde entier). J’organise aussi régulièrement des workshops sur Paris et je donne des cours en école de commerce (France entière).

Qu’est-ce qui rend ce métier inspirant ?

Quatre choses sont, à mon sens, particulièrement inspirantes dans mon quotidien :

  1. Voir mes coachés prendre confiance en eux et affirmer leurs choix au fil des séances, en prenant conscience de leurs valeurs, leurs envies, et leurs compétences.
  2. Avoir la possibilité de les mettre en relation pour qu’ils s’apportent une entraide mutuelle et ainsi créer une vraie « communauté My Job Affair »
  3. Participer à la création d’une communauté sincère sur les réseaux sociaux, en rassemblant des personnes qui pensent toutes qu’aimer son job au 21eme siècle ne devrait plus être une option.
  4. Transmettre mes expériences aux plus jeunes générations dans le cadre de mes cours

Une anecdote positive ou inspirante que tu as vécue dans le cadre de ton activité et que tu aimerais partager aux lecteurs ?

Je dirais mon premier workshop. My Job Affair n’existait que depuis quelques semaines, j’avais 100 followers sur Instagram, et en un mois, le worskhop était full : 20 personnes qui étaient curieuses de savoir ce que je pourrais leur apporter et qui avaient surtout la même envie : faire un pas de plus vers une vie professionnelle plus épanouie. J’étais aussi étonnée qu’émue par leur présence à ce moment-là. Cela restera un moment inoubliable.

Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton métier ?

  • Simon Sinek, pour son analyse tellement juste du monde de l’entreprise et des besoins des Millenials.
  • Amy Cuddie pour son TEDx inoubliable
  • David Laroche, pour sa capacité à vulgariser des concepts nébuleux au plus grand nombre
  • Tony Robbins, qu’on ne peut pas, ne pas citer quand on aide les gens à changer de vie
  • La pratique du krav-maga, dont beaucoup de techniques peuvent être transposées dans l’univers de l’entreprise.
  • Dale Carnegie, Paolo Coelho et Napoleon Hill pour leurs ouvrages intemporels
  • John Medina et David Lefrançois pour leurs connaissances en neurosciences.
  • Côté films je dirais l’Auberge Espagnole et Le diable s’habille en Prada pour la justesse avec laquelle ils ont dépeint des moments que l’on a tous pu vivre en termes d’orientation.

Quelle citation te booste au quotidien ?

 « Qui es-tu pour priver le monde de ta lumière ? »

Merci de m’avoir lue et au plaisir d‘échanger ensemble dans les mois à venir J !

Pour contacter Hélène: helene@myjobaffair.fr

Son site: www.myjobaffair.fr

Screen Shot 2019 09 14 at 11.02.43

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Julie Guérin

Julie Guérin: "J'aide mes clients à trouver leur harmonie…"

Caroline Frisou photo

Caroline Frisou: sérial réalisatrice de rêves !