5 signes que vous êtes prêt.e pour une nouvelle relation amoureuse

relation amoureuse

Dans notre série d’articles sur les relations amoureuses, nous avons vu les 7 phases du deuil amoureux, 3 idées reçues sur le deuil amoureux et abordé 4 conseils pour mieux vivre le deuil amoureux. Lorsque vous êtes dans la phase de reconstruction, vous pouvez légitimement vous demander si vous êtes prêt.e pour une nouvelle relation. Voyons ensemble 5 signes qui pourraient signifier que vous êtes prêt.e à vivre de nouveau l’amour.

1# Je suis plus apaisé.e 

Avec cette rupture amoureuse, comme beaucoup, je me suis senti.e trahi.e. J’ai pu ressentir par phases intermittentes de la colère envers mon ex, notamment un sentiment d’injustice.

Aujourd’hui, il peut m’arriver de ressentir encore de la colère, mais je suis plus apaisé.e. Je mets en lumière le positif de ce que j’ai vécu avec cette personne, ce que j’ai appris de cette relation.

2# Je culpabilise moins

Face à cette rupture, j’ai beaucoup culpabilisé. J’ai regretté certains de mes actes et mots. Je suis peut-être entré.e dans une phase de renégociation avec mon ex pour tenter de le/la reconquérir.

Aujourd’hui, j’ai peut-être encore des regrets, mais je garde des enseignements constructifs de cette relation qui me permettent de m’améliorer.

3# Je sais davantage ce que je veux

J’ai expérimenté différentes relations. J’ai fait des efforts et des compromis. Parfois, j’étais dans la sur-adaptation et d’autres fois beaucoup en demande.

Aujourd’hui, mes anciennes relations m’ont appris sur moi : je sais ce que je souhaite et ce que je ne souhaite plus. Je sais poser mes limites pour rester attentif.ve à mes besoins. J’ai plus confiance en moi.

4# J’arrive à être heureux.se seul.e

Je n’envisageais pas le bonheur sans partenaire. J’étais enthousiaste dans le partage avec lui/elle. Mes projets de vie étaient uniquement construits au travers du prisme de mon partenaire.

Aujourd’hui, j’arrive à m’épanouir seul.e dans des activités qui me font du bien. Je connais les ressources dans lesquelles je peux puiser en cas de baisse de moral. J’ai la possibilité de ne plus être dépendante d’une autre personne pour ressentir de la joie. Je me connais mieux.

5# Je suis prêt.e à prendre des risques

Après cette rupture amoureuse, mon ex hantait mes pensées jour et nuit. Je n’envisageais pas d’autres relations amoureuses de peur de souffrir de nouveau.

Aujourd’hui, je suis consciente que s’engager dans une nouvelle relation est un nouveau risque de souffrir, mais je garde en tête que se priver de ça, c’est comme vivre en apnée une « demie vie ». Aimer est un risque.

Vous avez besoin d’aide…

Deux fois par mois, Hélène Gourlain, spécialiste sexologie et relations amoureuses, répond à vos questions portant sur l’amour en général, les relations amoureuses, la sexualité. Elle vous propose des outils concrets alliant développement personnel, sophrologie et auto-hypnose. Envoyer un mail à : helene@loptimisme.com

Hélène GOURLAIN

Maître praticienne en hypnose – Sophrologue
Spécialiste sexologie et relations amoureuses

Pour suivre les actualités d’Hélène et la contacter: 

facebook catherine testainstagram catherine testalinkedin catherine testainfomation catherine testa

Vous aimerez aussi…

Les 7 phases du deuil amoureux

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Troupe étincelles

Des spectacles musicaux au profit des enfants hospitalisés : l’exemple de la Troupe Étincelles

Pyramide niveaux logiques

La pyramide des niveaux logiques : un outil incontournable de résolution de problèmes !