Catherine Testa, fondatrice de L’Optimisme nous explique pourquoi et comment ce site d’informations positives a été créé.
D’une crise à une autre
En 2007, je débute ma carrière dans un domaine dont on parle encore peu à l’époque : celui du développement durable. Surpasser la crise écologique qui nous guette me semble l’un des plus grands défis du 21ème siècle.
A l’époque, la thématique n’est nullement « bobo », encore moins « à la mode ». On rit de mon choix. Je passe pourtant une dizaine d’années passionnantes à travailler auprès des plus grandes entreprises de New York à Pékin. Rapidement un nouveau domaine attise ma curiosité, le digital. Il bouleverse nos comportements et peut apporter le pire comme le meilleur. Je me passionne pour le sujet.
Pourtant, depuis l’étranger, une autre crise française attire mon attention. Une crise dont on ne parle pas vraiment. Une « fausse » crise pour certains. La crise morale. Il faut dire que celle-ci est difficilement mesurable, elle est ainsi souvent laissée pour compte. Et pourtant…
Site d’informations positives
Et moi ? Que puis-je faire dans tout ça ?
J’ai la chance de rencontrer au quotidien des personnalités extraordinaires qui agissent et pourtant personne n’en parle. L’idée d’un site positif naît dans ma tête.
Je ne suis pas journaliste, je n’ai jamais travaillé au sein d’un média et je ne me pense pas être entrepreneuse dans l’âme. Pourtant une intuition me pousse à créer un site. Je démissionne à la surprise de tous.
Afin de surpasser les grands défis (écologique, digital, social, etc), il me semble plus que nécessaire de s’intéresser à l’optimisme et au bonheur sociétal.
Ces mots vous font sourire ? Pas étonnant. En France nous n’avons pas l’habitude de les prendre au sérieux pourtant l’optimisme est le moteur de l’action, la condition sine qua non à l’innovation et à la construction de la société de demain.
L’optimisme : une force motrice
« Les optimistes sont des naïfs. Ils voient la vie avec des lunettes roses et ne se rendent pas compte de la réalité ! ». Vraiment ?
Pensez-vous réellement que les entrepreneurs n’ont pas conscience qu’il est possible de se planter ? Pensez-vous que ceux qui créent une association ne sont pas conscients du monde qui les entourent ? Pensez-vous que les sportifs n’ont pas conscience qu’ils peuvent perdre un match ? Et pourtant, tous sont optimismes. Et l’optimisme se travaille.
L’optimisme est une posture mentale qui vise à se concentrer sur les actions réalisables au lieu de se focaliser sur les faits négatifs. Cet état n’est pas naturel pour tout le monde d’autant que la surabondance de dépêches négatives oriente subrepticement notre état mental vers le pessimisme.
Change ton regard sur les choses et les choses changeront.
Bien sûr, il ne s’agit pas de nier la réalité qui nous entoure, le monde ne va hélas pas très bien. Des dizaines de médias ont choisi de se concentrer sur ce qui ne va pas, nous avons décidé de compléter en mettant en avant ceux qui va et en remettant en avant l’essentiel. Parce que j’en suis certaine,
L’optimisme est la seule force motrice qui nous permettre vraiment d’avancer.
En s’intéressant à la crise morale qui nous inhibe, ne soignerait-on pas les autres crises ? Explorons cette piste, elle est sans risque. Et ce site d’informations positives a pour objectif de vous (re-)donner confiance en vous et en la société.
Il y a des écologistes, des altermondialistes, des féministes, des anarchistes, pourquoi pas des optimistes ?
Merci de nous lire,
Catherine
2 commentaires
2 Pings & Trackbacks
Pingback:Le rire n'a que des vertus, alors pourquoi rions-nous si peu ?
Pingback:Site indépendant : la communication se fait grâce à vous - L'Optimisme