Savez-vous quels sont les moments agréables de la vie quotidienne pour la majorité des français ? L’INSEE s’est penché sur la question en 2011 et a rendu publique une analyse détaillée de ces temps du quotidien qui nous rendent la vie belle ! Voici 4 clefs à retenir de cette étude.
1# Les moments de temps libre sont les plus agréables
Cela pourrait paraître évident pour certains mais selon l’INSEE, c’est pendant notre temps libre que la vie nous est la plus douce. L’INSEE a divisé les temps de la journée en 5 grandes composantes:
- Le temps libre
- Le temps consacré aux besoins physiologiques
- Le temps des tâches domestiques
- Le temps des transports
- Le temps alloué au travail ou aux études
Parmi les résultats, on constate que le temps libre est celui consacré aux activités que nous apprécions le plus, suivi de près par le temps que nous passons à combler nos besoins physiologiques, c’est-à-dire dormir, manger, boire, se laver.
2# Le travail: plus agréable pour les indépendants
Lorsqu’il y a contrainte, il semblerait que le degré d’appréciation du moment baisse, comme pour le travail ou les études.
Niveau professionnel, l’INSEE relève que ceux exerçant une profession non-salariés passent davantage de moments agréables au cours d’une journée que les salariés. En outre, plus le niveau de fatigue est élevé à la fin de la journée et moins les personnes interrogées déclarent avoir passé d’agréables moments.
3# La télévision n'est pas l'activité la plus agréable
Si le temps libre est le plus apprécié, ce sentiment varie en fonction des activités qui sont pratiquées et englobent 2 dimensions:
- Les activités de socialisation comme les conversations et les échanges, les pratiques associatives etc.
- Les activités appartenant au champ des loisirs.
Parmi les loisirs, la télévision n’est pas l’activité la plus plébiscitée, loin de là ! Ce sont plutôt les activités artistiques qui arrivent dans le haut du palmarès. Ainsi:
Alors que la télévision occupe, en moyenne, 42 % du temps libre, les moments qui lui sont dédiés ne sont pas considérés comme les moments de loisirs les plus agréables et ce, quels que soient l’âge, la situation professionnelle ou le sexe.
4# Le ménage est moins agréable lorsqu'on est pressé
Autre dimension abordée dans l’étude: la manière dont le temps accordé aux tâches domestiques est ressenti. Celles qui sont le plus appréciées concernent les soins aux enfants ou aux animaux. Viennent ensuite le jardinage et le bricolage, les courses et la cuisine. Le ménage ainsi que les tâches administratives sont en bas de l’échelle. De manière générale:
Le manque de temps semble fortement influencer la manière de ressentir les tâches domestiques: les personnes souvent pressées par le temps notent leur moment de ménage à 1,1 en moyenne contre 1,4 pour les personnes moins pressées.
Pour lire l'étude complète de l'INSEE
Retrouvez en détail l’étude de l’INSEE « Les moments agréables de la vie quotidienne » en cliquant ICI.
Pour nous soutenir
L’Optimisme est un média d’informations inspirantes et positives totalement indépendant. Pour nous soutenir tout en vous faisant plaisir, vous pouvez découvrir notre boutique en ligne.