ResponsableResponsable

Vous pensez ne pas avoir la main verte ? On vous prouve le contraire

main verte

Vous pensez ne pas avoir la main verte ? 4 raisons pour lesquelles ce n’est pas forcément vrai. 
« Les plantes meurent toutes chez moi », « Je n’ai pas la main verte » sont des phrases que vous prononcez régulièrement ? Cet article peut changer votre vision du sujet.

1/ Personne ne naît avec la main verte ! 

La main verte, c’est un peu comme la cuisine. Plus on cuisine, plus on sait naturellement ce qui va rendre un plat succulent ou fade. Le jardinage c’est la même chose. Plus on jardine, plus on connait les plantes, plus on apprivoise leurs besoins. 

main verte

Certains apprécient l’expérience et cuisinent ou jardinent régulièrement quand d’autres préfèrent lire ou écrire. Mais personne n’est bon ou mauvais en cuisine ou jardinage par définition. Tout dépend du temps passé à chacune des activités.

2/ Les plantes ont une notice

Chaque plante est différente. Ne pas lire la « notice » de la plante, à savoir connaitre ses besoins, c’est comme tenter de monter un meuble Ikea sans regarder la notice. Vous pourrez y arriver, mais vous risquez quand même de vous planter (sans mauvais jeu de mots).
Certaines plantes nécessitent du soleil, d’autres de l’ombre, certaines ont besoin d’être arrosées tous les mois, d’autres toutes les semaines.

Pour trouver le bon dosage, vous avez deux choix :

  • Llire sur internet les besoins de la plante et vous y conformer
  • Acheter tous les 3 mois la même plante jusqu’à trouver l’environnement idéal. On vous conseille la notice !
article main verte

3/ Avoir conscience du vivant

On est entre nous et on peut se l’avouer : ne pas avoir la main verte, c’est souvent avoir la flemme d’arroser les plantes, les oublier et soudain les arroser deux fois trop (par culpabilité et au cas où on les oublie aussi la semaine prochaine).
Or une plante ne peut pas râler pour vous dire qu’elle en a assez ou pleurer en vous disant qu’elle a besoin de boire ou de manger. A l’inverse d’un animal qui viendra à vos pieds pour vous exprimer son besoin, une plante est silencieuse, tout se base donc sur votre empathie à son égard.

4/ Être responsable

Que ce soit parce qu’on vous les a offertes ou parce que vous avez décidé de vous les acheter vous-même (il a été prouvé que la verdure est bonne pour le moral), vous êtes à présent responsable de votre plante.
En effet, une fois la plante chez vous, vous avez une nouvelle responsabilité : la plante ne peut pas vous dire « espèce de ****, je n’ai pas demandé à venir chez toi et je n’ai pas de pieds pour partir, je suis bloquée avec toi ».

Si vous n’avez pas le temps de l’arrosez, offrez-la à quelqu’un ou donnez-la sur un site ! Une plante peut ajouter à la charge mentale d’un emploi du temps surchargé.
Mais n’oubliez pas : il n’y a pas de main verte ou non, il y a une expérience qui s’acquiert et une responsabilité qui s’assume !

main verte

Partagez à votre entourage pour rappeler à tous qu’une plante est un organisme vivant ! 😊🌾 💐 🌷 🌹 🥀 🌺 🌸 🌼 🌻

 

Cliquez ici pour nous dire si vous êtes un bon jardinier ou si au contraire les plantes ce n’est pas du tout votre truc !! 

instagram catherine testa facebook catherine testa linkedin catherine testa

Cricut

Avec Cricut, choisir la consommation responsable

Koh-Lanta

QUIZ KOH-LANTA : quel aventurier êtes-vous ? en 10 questions