BravoBravo SolidaireSolidaire MerciMerci

Colina : marcher avec un proche pour se rétablir d’un trouble psychique

Colina marcher avec un proche pour se rétablir d'un trouble psychique

Colina est une jeune association qui propose des marches itinérantes en duo pour favoriser le rétablissement des jeunes souffrant de troubles psychiques. Derrière ce projet, il y a une maman, Laurence Reckford, elle-même proche aidante d’un enfant souffrant d’un trouble. Dans cette interview, elle revient sur l’aventure Colina et nous explique les bienfaits de la marche aussi bien pour les personnes concernées que pour leurs proches. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis coach, formée à la démarche appréciative, à la clarification et aux pratiques narratives. Mes convictions sont de considérer que la personne a des ressources et, en elle, porte des histoires riches pour redevenir auteur de sa vie.

Un moment fort de ma carrière s’est situé autour des sujets Diversité, Handicap et Inclusion en entreprise avec la mise en place de programmes volontaristes pour faire bouger les lignes. Et pourtant, je connaissais très peu le sujet de la santé mentale jusqu’au jour, où j’y ai été confrontée personnellement avec un de mes ados.

J’ai perçu ce qui manquait. J’ai fondé Colina pour une remise en mouvement par le corps, le lien social et la nature. Je serai bientôt formatrice en premiers secours en santé mentale tant je crois aussi à la nécessaire sensibilisation.

D’où t’es venue l’inspiration de créer Colina, une association de marche en binôme entre un jeune en souffrance psychique et un proche ?

J’ai moi-même parcouru le chemin de Compostelle pour me faire du bien et ce fut une révélation : tout y est ! La marche et le temps long, la nature apaisante, les rencontres véritables sans a priori avec des personnes que je n’aurais jamais croisées dans mon quotidien. Je crois qu’au retour, j’avais en moi cette envie de transmettre ce que toute cette expérience de chemin m’a appris pour cheminer soi-même dans sa vie, c’est-à-dire l’essentiel !

Mon expérience personnelle m’a permis de voir la souffrance de parents submergés, seuls, leur impuissance, leur manque d’idées pour agir pour eux-mêmes, ainsi que la page blanche pour les personnes concernées, le manque d’opportunités concrètes proposées.

Je recherchais moi-même des modèles inspirants de rétablissement pour nous projeter, des actions concrètes pour aider mon proche en début de vie d’adulte, dans son parcours de reconstruction, pour aller de l’avant et restaurer son identité abimée par ce qu’il avait vécu et vivait. Sans succès. Alors j’ai testé pendant 3 ans ce projet simple de marches que j’avais en tête puis j’ai fondé Colina pour partager avec le plus grand nombre.

C’est aussi l’envie de décloisonner des mondes qui ont chacun à apprendre de l’autre, notamment celui des personnes concernées d’un côté, celui des proches de l’autre.

Photo Colina

A quelles difficultés et émotions t’es-tu toi-même retrouvée en tant que proche-aidante ? 

J’ai connu le désarroi et la solitude au début : que comprendre de ce qui arrive ? Comment et à qui parler ? Comment garder l’espoir, faire confiance à la vie ? Quelles ressources concrètes trouver pour aller mieux, vivre avec ses fragilités ?

J’ai éprouvé de la colère aussi : Ces jeunes sensibles, intelligents, stoppés par un trouble psychique à l’âge « où on a la vie devant soi » sont si nombreux et sont pourtant invisibles dans la société qui les accompagne peu. Cette colère, j’ai voulu qu’elle soit féconde, en faire quelque chose pour avancer et accompagner. L’espoir est un moteur.

Comment cette marche, à deux, peut-elle contribuer au rétablissement d’une personne concernée par un trouble psychique ? 

-Les bienfaits de l’activité physique, de la nature, du lien social ne sont plus à démontrer et pourtant les personnes concernées en sont souvent particulièrement coupées : sédentarité, vie en milieu urbain, solitude sont fréquentes.

-La perspective de partir avec un membre de la famille ou un ami est rassurant, permet aussi de se lancer plus aisément ou de faire tomber une appréhension.

-L’idée est de retrouver le plaisir simple, mais aussi de partager sur plusieurs semaines un projet fédérateur à 2, de mettre de côté, d’« externaliser » le trouble qui a pu prendre toute la place dans les relations, pour dialoguer à nouveau et se voir différemment entre jeune et proche.

C’est un projet à 2 mais aussi à 12 participants : Colina, pour « Co » le corps, « li » le lien, « na » la nature. Les liens pendant la marche se tissent entre jeunes, entre jeunes et proches, entre proches. Les schémas habituels sont bousculés pour le plus grand bénéfice de tous.

Ce projet c’est aussi s’offrir la possibilité de raconter une autre histoire de soi-même, une histoire alternative qui a révélé sa capacité à agir. Et pour que l’histoire ne s’arrête pas là, des accompagnements personnalisés ensuite seront proposés aux jeunes et aux proches pour « écrire de nouvelles pages de leur histoire ».

Sky Blue and Yellow Did You Know LinkedIn Post 1

Quels sont aussi les bienfaits pour les proches-aidants ? 

Les proches aidants ont aussi un enjeu de santé mentale. Et si les bienfaits sont différents pour chacun, ces moments de reconnexion à soi, aux autres permettent lâcher-prise, légèreté et joie : on rit beaucoup pendant les marches ! Tout le monde prend soin de tout le monde. Et les regards posés des autres sur soi sont des «regards pygmalion » qui nous aident tous.

L’intention posée de cette expérience est ambitieuse pour tous : retrouver son pouvoir d’agir.

Concrètement, comment organises-tu ces marches ? Comment y participer ? (logistique, coût, durée etc.) 

5 marches itinérantes de 6 à 10 jours, 20 kms par jour en moyenne, sont organisées en France sur de très beaux sentiers pour le printemps/été 2023. A chaque fois, 5 binômes jeune et proche : parent, frère ou sœur – ami – et un duo d’accompagnants bénévoles qui ont organisé la logistique.

Les coûts sont à prix coutant (environ 50€ par jour plus les billets de train). Quelques bourses solidaires sont prévues si besoin. Pour participer, il suffit de nous contacter dès maintenant via le site web. Des réunions en ligne sont organisées pour répondre à toutes les questions. Les séjours se remplissent, il ne faut pas tarder à s’inscrire.

Une anecdote inspirante à nous raconter sur ton parcours en lien avec Colina ? 

2 personnes ont intégré l’équipe Colina car elles considèrent que la marche a contribué à leur propre rétablissement.

Les retours des participants m’encouragent tous les jours : Une jeune marcheuse m’a dit récemment « avec la marche, on est tous sur un pied d’égalité ». 

Capture decran 2023 03 16 a 17.30.55

lien

Propos recueillis par Eva Mazur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Troubles psychique ligne d'écoute pour trouver de l'aide

Troubles psychiques : lignes d’écoute pour trouver de l’aide

7 podcasts inspirants de témoignages de personnes vivants avec un trouble psychique

7 podcasts inspirants de témoignages de personnes vivant avec un trouble psychique