MerciMerci

9 conseils pour devenir optimiste

9 conseils pour devenir optimiste

Dans cet article, découvrez 9 conseils pour devenir optimiste. Ancien pessimiste, Sébastien Fouquet, a décidé de changer son regard sur le monde et vous livre ici ce qui l’a personnellement aidé dans son cheminement vers davantage d’optimisme. 

Sébastien Fouquet

Sébastien Fouquet

Je décide d'être optimiste !

Ca y est, la décision est prise : j’ai choisi de devenir optimiste ! Mais c’est quoi être optimiste ? Et surtout que doit-on faire pour le devenir ?

L’optimisme désigne chez l’être humain, un état d’esprit, durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l’univers.

S’il s’agit d’un état d’esprit, c’est que rien n’est déterminé dès la naissance et que nous pouvons choisir et apprendre à devenir optimiste !

1# Choisir l'optimisme

Tout commence par une profonde envie de changer les choses !!!

Devenir optimiste nécessite des efforts, du courage et de la motivation. Reprogrammer un mode de fonctionnement que l’on pratique depuis plusieurs dizaines d’années ne peut pas se faire du jour au lendemain. Tu vas donc devoir faire preuve de persévérance pour apprendre à voir la vie du bon côté.

Si tu ne ressens pas profondément le besoin de changer les choses et de t’ouvrir à l’optimisme, tu n’auras pas la motivation nécessaire pour te transformer.

La première étape est donc de choisir la voie de l’optimisme de façon consciente. Les techniques suivantes ne seront efficaces que si tu as pris cette décision en pleine conscience.

Illu articles 9

2# Sourire pour devenir optimiste

Il s’agit de l’habitude la plus simple et la plus naturelle.

Sourire aide à voir la vie du bon côté, c’est prouvé scientifiquement !!! 

Dans une étude réalisée en 1988, des chercheurs ont montré le lien entre une expression faciale (le sourire) et un état d’esprit (la bonne humeur). En effet, il s’agissait de demander aux sujets de lire une bande dessinée avec un stylo coincé entre les dents (expression faciale du sourire). L’étude a alors montré que les personnes souriantes trouvaient la BD plus amusante que les autres.

Je te propose donc de commencer ta journée par une gymnastique du sourire devant ton miroir (en guise d’échauffement ) et de t’exercer toute la journée à chaque fois que tu rencontres une nouvelle personne. Tu verras, c’est magique ! Il est très probable que tu reçoives toi aussi de nombreux sourires en retours.

3# Se faire plaisir

Tu aimes : faire du sport, te promener en forêt, jouer avec tes enfants, visiter un musée, faire un bon restau, écouter de la musique, lire un bon polar, etc…

Je te propose de lister toutes les activités du quotidien qui t’apportent de la joie, de la détente, du plaisir, de la sérénité et de t’autoriser à prendre du temps tous les jours pour pratiquer l’une ou l’autre de ces activités.

Attention : J’ai bien dit TOUS LES JOURS !

Pour devenir optimiste, tu dois penser à toi et prendre du temps pour te faire plaisir. C’est essentiel !

4# Être altruiste

Aider les autres apporte de nombreux bienfaits à notre moral. 

En aidant autrui, tu améliores ton estime personnelle : « je suis une bonne personne », « j’apporte du bien-être à mon prochain », « je suis utile socialement », etc…

Le fait d’aider une personne qui rencontre des difficultés, nous permet également de relativiser nos propres difficultés : « finalement pourquoi me plaindre ? Il y a bien plus malheureux que moi »

Pour devenir optimiste, n’hésite pas à faire preuve de bienveillance et d’empathie. Accorde ta confiance sans à priori. Tu verras, quand toi aussi tu auras besoin des autres, ils auront moins de mal à te rendre la pareille.

Illu articles 8

5# S'entourer de personnes positives et optimistes

Tu connais la phrase de Jim Rohn ? : « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus » 

Imagine si ces 5 personnes sont dépressives, moroses et tristes ! Notre chemin vers l’optimisme va se compliquer sérieusement

Il est évident que si dans ton quotidien, tu côtoies des personnes qui tiennent régulièrement des discours déprimants, cela va agir sur ton moral ou ta manière de vivre. Difficile de voir le verre à moitié plein si on te répète dis fois par jour qu’il est à moitié vide…

Pour devenir optimiste, il est important que tu t’entoures de personnes positives et optimistes. Elles vont te tirer vers le haut, te rebooster quand tu auras des baisses de moral.

Et si tu ne connais aucune personne positive et optimiste, il te restera toujours la lecture quotidienne de mon blog pour t’aider à rester de bonne humeur. 

6# Vivre l'instant présent

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de vivre l’instant présent, de se concentrer sur « ici et maintenant ».

Alors que le passé et le futur sont souvent générateurs de stress et d’anxiété : « c’était mieux avant » ou « mais qu’est ce qu’on va devenir ? »

Pourtant, nous n’avons « la main » que sur ce que l’on fait aujourd’hui et maintenant. Le passé, c’est trop tard, nous ne pouvons plus le changer. Et le futur, par définition, nous ne pouvons pas le prévoir…. Donc pourquoi se générer du stress pour rien ?

Autant focaliser notre attention sur ce que nous sommes en train de vivre, nos sensations, nos émotions. Prenons le temps de savourer les aspects positifs du moment présent !

Et l’un des meilleurs moyens de se concentrer sur l’instant présent, est la méditation.

7# Pratiquer la méditation

La méditation de pleine conscience permet de se concentrer sur l’essentiel, d’accepter l’instant présent et d’être plus positif et optimiste sur le long terme.

Elle permet également d’apprendre à évacuer les pensées négatives et d’accepter ses émotions.

En apaisant ton esprit avec la méditation, tu diminues ainsi le stress, l’anxiété et les risques de dépression.

Pour devenir optimiste, il n’est pas nécessaire de passer des heures à méditer. Il sera plus efficace de pratiquer quotidiennement, ne serait-ce que quelques minutes.

Illu articles 7

8# Privilégier la parole positive

Tous les jours, nous sommes inondés d’images et de discours négatifs. Si tu regardes l’actualité, tu t’apercevras que 90% des informations sont négatives. Il est évident que toute cette actualité négative agit sur notre moral de manière inconsciente.

Même s’il me semble important de se tenir informé, je te conseille de te libérer petit à petit des médias d’actualité (chaînes d’informations en continue par exemple). Il est préférable de choisir les médias qui t’apporteront les informations dont tu as besoin, que de subir ce flot continue d’actualités négatives…

9# Pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude consiste à reconnaître et identifier les choses positives qui se sont passées dans ta journée.

En ayant de la reconnaissance pour les petits bonheurs du quotidien (une douche bien chaude, une bonne nuit de sommeil, un excellent repas, un jeu avec les enfants), tu habitueras progressivement ton cerveau à valoriser chaque action ou résultat positif.

Je te propose simplement de noter, chaque soir avant de te coucher, 3 moments agréables que tu as vécus dans la journée. Ce sera peut-être difficile les premières fois. Mais progressivement ton esprit s’habituera à reconnaître les moments positifs lorsqu’ils se présenteront.

Suivez Sébastien sur les réseaux

Suivez Sébastien sur les réseaux

Pour nous soutenir

L’Optimisme est un média d’informations inspirantes et positives totalement indépendant. Pour nous soutenir tout en vous faisant plaisir, vous pouvez découvrir notre boutique en ligne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
ulule

La valse des émotions d'une campagne de crowdfunding…

dessin merci

Un « média » collaboratif construit avec vous