Une relation amoureuse toxique est une relation déséquilibrée dans l’investissement de l’un, de l’autre ou des deux partenaires. Cette relation nous fait constamment nous remettre en question et nous pousse à devenir une personne que nous ne sommes pas. On a cette impression d’être dans la sur-adaptation, dans l’ajustement permanent de notre comportement vis-à-vis de l’être aimé. Le sentiment de déployer beaucoup d’énergie, de se débattre seul.e pour maintenir le lien avec l’autre est très présent. Il y a cette notion d’emprise qui peut être exercée par l’un ou les deux partenaires, de dépendance à l’autre, au point de trouver des excuses à des comportements excessifs. Regardons ensemble de plus près les signes précurseurs d’une telle relation.
#1. Je me sens unique
Ce que je ressens
Je suis visiblement la seule personne qu’il.elle ait vraiment aimé dans sa vie. Je suis à ses yeux très spécial.e et ça me fait me sentir bien, unique, rempli.e.
Vous vous sentez euphorique à l’idée d’être la seule personne qui compte à ses yeux.
Ce dont je dois prendre conscience
Oui, nous sommes tous uniques avec nos qualités et notre vulnérabilité. Mais dans les relations amoureuses toxiques, cet argument est utilisé à des fins de maintenir un lien malsain, une emprise permanente. On se sent valorisé.e dans notre estime, sur un piédestal et c’est euphorisant. Une relation saine n’est pas disproportionnée dans ces apports mutuels. Nous nous apportons tous mutuellement.
#2. Je veux sauver
Ce que je ressens
Je pense pouvoir faire changer cette personne en bien, l’amener et l’ouvrir vers de nouvelles perspectives. Cette personne a besoin de moi. Elle peut changer, s’améliorer, évoluer. Je peux arriver à lui faire avoir des prises de conscience. Un lien spécial existe entre nous. Notre rencontre n’est pas le fruit du hasard.
Vous vous positionnez en tant que sauveur.se, thérapeute, guide de vie.
Ce dont je dois prendre conscience
Personne ne peut changer personne. Seule la personne elle-même peut décider de son évolution, de son chemin. Les deux partenaires peuvent s’apporter mutuellement, sans se détruire, en s’acceptant comme deux entités uniques.
#3. Je culpabilise
Ce que je ressens
Les disputes sont de ma faute. Je réagirai autrement la prochaine fois. J’aurais dû dire cela plutôt que cela. Mieux, je ne dirais rien, comme ça, pas de conflit.
Vous ruminez le déroulement des disputes, vous vous remettez en question, vous ajustez votre comportement.
Ce dont je dois prendre conscience
La personne toxique ne va cesser de remettre la faute sur vous et faire en sorte de ne jamais prendre ses responsabilités. Chacun a ses parts de responsabilités, mais tout ne repose pas sur une seule personne.
#4. Je n’ai plus d’énergie
Ce que je ressens
Ce n’est pas de sa faute si il.elle est comme ça. Il.elle a un vécu difficile, a connu des épreuves de la vie et fait au mieux pour s’en sortir.
Vous vous rabaissez et vous vous surprenez à tolérer l’intolérable.
Ce dont je dois prendre conscience
Votre partenaire souffle le chaud et le froid. Il alterne entre phase de séduction et rabaissement de votre personne. A force de vous adapter, de vous sur-adapter, vous oubliez que tout le monde a vécu des épreuves difficiles. Vous êtes stressé.e par ces ascenseurs émotionnels et êtes vidé.e, fatigué.e. Avec le temps, vous excusez tout pour faire perdurer la relation et économiser votre énergie.
#5. J’ai peur
Ce que je ressens
J’ai peur de mettre fin à cette relation. J’ai peur de ne pas trouver aussi bien. Je ne peux pas me passer de cette personne. Je ne peux pas continuer sans elle. Je ne veux pas être seul.e. Bientôt viendra le moment où tout sera plus fluide.
Vous repoussez une décision dont vous avez conscience que c’est la bonne.
Ce dont je dois prendre conscience
Les disputes dans un couple sont normales. Il y a toujours une période d’ajustement, où on se découvre mutuellement et apprenons les besoins de chacun. Oui, sauf que cette période semble durer, voire être quasi-permanente. Les efforts consentis en début de relation font partie de la relation de couple. Seulement, ces efforts mutuels doivent vous amener à vous faire évoluer de façon positive, à vous ouvrir à de nouvelles perspectives, pas à changer votre Moi profond, à vous détruire à petit feu.
Bien d’autres signes présagent une relation amoureuse toxique, notamment au travers les caractéristiques d’une personne toxique et comportements de celle-ci.
Ne pas hésiter à se faire accompagner afin d’être à même de sortir de cette relation néfaste.
A propos de l’auteure
Hélène GOURLAIN, Hypnothérapeute : stress post-traumatique, résilience
Sophrologue : hauts potentiels émotionnels, sexologie
Après une carrière de 12 années en tant que militaire officier, Hélène est à présent hypnothérapeute et sophrologue certifiée. Ses missions de terrain en France et à l’étranger lui ont permis d’acquérir un sens de l’analyse qu’elle met à profit pour révéler le potentiel détenu en chacun de nous.
Pour suivre Hélène:
Blog : Chroniques d’une parisienne optimiste