Cette pièce de théâtre est singulière parce qu’elle est authentique. Elle part de plusieurs aspects de mon histoire personnelle mais elle est aussi très universelle de par les thématiques abordées mais également de par les émotions qui la traversent. Elle alterne monologues, chorégraphies et vidéos, ce qui donne du mouvement et une proximité avec le spectateur.
Par ailleurs, plusieurs thématiques y sont abordées : les circonstances singulières de l’annonce, le déni, la culpabilité, l’interculturalité, les prémices de l’accompagnement des professionnels du médico-social, la relation avec ses derniers, la projection dans l’avenir, les deuils successifs à opérer, les remaniements familiaux , l’impact du handicap pour le couple et pour la fratrie, la place et les réactions de la famille élargie, les bouleversements de la vie quotidienne, le regard des autres et les relations sociales et la recherche d’un nouvel équilibre familial, social et professionnel.
Les représentations sont itinérantes et suivies de rencontres et de débats avec l’équipe artistique, le public et les intervenants. Nous espérons que cette pièce trouvera un écho dans le public et permettra à certains de se « reconnaître » dans cette situation d’aidant, préalable à toute demande d’accompagnement.