Philosophie japonaise et pratique de l’IKIGAI

ikigai

L’IKIGAI, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Il s’agit d’une philosophie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux …

Nous en parlerons le 14 septembre 2021 au Club de l’Optimisme en compagnie de Cécile Lemercier, coach professionnelle, passionnée par cette philosophie. Elle nous donnera les clés pour mieux saisir ce concept et cet art de vivre tout en nous initiant à la pratique.

En attendant de vous y retrouver nombreux, découvrez Cécile qui nous parle de l’IKIGAI dans cette interview.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Cécile, 50 bougies, passionnée de la philosophie japonaise de l’Ikigai depuis sa découverte en 2018, en pleine période de questionnement suite à un Burn out.

Qui je suis ? Qui je veux devenir ? Quelle trace je veux laisser ? Quel sens vais-je donner à ma vie maintenant ? L’Ikigai a été une auto-thérapie : expérimentation, adoption, incarnation, révélation, transformation. Il y a eu un Avant et un Après. Je suis maintenant Coach professionnel Certifiée. Fan de randonnée pédestre, d’art contemporain, de la relation aux autres, volonté d’être actrice de la transformation sociétale à la façon du Colibri. Mon leitmotiv est de contribuer à l’accueil des nouveaux paradigmes pour le bien-être de chacun et du Nous.

Peux-tu nous présenter l’IKIGAI ? Qu’est-ce que c’est ?

L’ikigai veut dire « une vie qui en vaut la peine, qui a de la valeur ». L’ikigai repose sur 2 socles, un mode de vie spécifique et un Mindset orienté sur le but. Kamiya Mieko, la mère de cette philosophie japonaise nous parle du « sens de l’Ikigai » et des « sources d’Ikigai », autour de 5 piliers qui sont : Commencer petit, Se libérer soi-même, Harmonie & Durabilité, La joie des petites choses, Etre ici et Maintenant.

L’Ikigai est le sentiment de « se réveiller le matin avec un but, tirer le meilleur parti de tous les jours et aller s’endormir avec un sentiment d’accomplissement toutes les nuits ».

Comment parvient-on à trouver son IKIGAI ? As-tu des conseils pour pouvoir mieux l’identifier ?

Lors de mes ateliers Ikigai ou séances de coaching, nous réalisons un voyage personnel à travers vos valeurs, la Fleur des besoins de Kamiya, le sens et les sources de l’ikigai, ce qui vous procure le flow, vos passe-temps, votre rôle et relations aux autres etc….

Trouver son Ikigai prend du temps, vous pouvez en avoir plusieurs, il évolue selon les différentes étapes de la vie.

En quoi l’IKIGAI peut-il nous aider à trouver notre « job idéal » ?   

L’Ikigai vous permet d’explorer vos sources d’énergie, vos talents uniques, vos compétences, vos appétences, vos aspirations, vos valeurs et vos besoins, votre contribution aux autres et bien d’autres choses encore qui constitue une vision holistique de l’être, ce qui est aidant pour trouver le job dont vous rêvez vraiment au plus profond de vous .

Toi personnellement, comment l’IKIGAI t’a-t-il aidé à trouver ta voie et à te reconvertir ?

L’ikigai m’a permis de rencontrer mon Moi, « my Self ». Grâce aux 5 piliers, j’ai pu comprendre ce que voulait dire « Lâcher-prise ».  Le pilier « Se libérer moi-même »  c’est-à-dire lâcher le regard des autres, la comparaison m’a permis de  me libérer de certaines de mes croyances limitantes pour me donner des autorisations et devenir responsable de mes choix en prenant conscience de certains renoncements et de les assumer. Etape par étape, j’ai lâché mon ancien job, je suis devenue entrepreneure indépendante, j’ai repris une formation pour valider mon nouveau job, ma nouvelle mission : Coach Professionnel, en acceptant de prendre le temps nécessaire. L’Ikigai m’a orienté sur un Mindset positif, bienveillant envers moi et les autres, tourné vers l’action, développant ma confiance en soi et mon estime de soi, prenant conscience de ma valeur, m’a appris l’assertivité et a développé mon muscle de résilience. Un beau cocktail de sources d’énergie pour opérer des changements constructifs, tout en acceptant de se tromper parfois.

Le 14 septembre, tu interviens au Club de l’Optimisme sur le sujet « Philosophie japonaise et pratique de l’IKIGAI ». Qu’allons-nous vivre en ta compagnie lors de cette rencontre ?

Je souhaite de tout mon cœur vous transmettre et partager cette magnifique philosophie de l’IKIGAÏ, ainsi que tous ses bénéfices. Les ateliers Ikigai sont complètements magiques, la résonance est toujours au rendez-vous, de véritables clés de passage à l’action ou de prise de conscience s’activent.

Cecile Lemercierimage001 1 A propos de Cécile Lemercier

Cécile Lemercier est Coach certifiée ICF, formée à l’Institut de Coaching International de Genève fondé par Alain Cayrol il y a 25 ans.
Son leitmotiv au quotidien est de redonner du sens, et de faire bouger les lignes de la culture managériale en France, dans un objectif commun: concilier le duo de la performance durable de votre entreprise avec le Mieux-être de vos collaborateurs.
Elle utilise avec ses clients les principes de l’Agilité et la Process Com Model de Taibei Kahler et les éclairages de la philosophie japonaise de l’IKIGAI.
Elle a créé en avril 2019 son cabinet Ikigai Consulting.

A propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Rendez-vous le 14 septembre 2021 à 19h00 sur Zoom avec Cécile Lemercier pour expérimenter l’IKIGAI. 

Vous inscrire: ICI 

A lire aussi…

4 particularités de la psychologie positive

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
compliments 1

5 compliments à faire au moins une fois dans sa vie

ecolieu

4 alternatives à AirBNB pour trouver un écolieu cet été