4 particularités de la psychologie positive

psychopositive

Anne-Laure Drouard-Chanel est formatrice et délivre, entre autres, le programme CARE de psychologie positive.

Nous aurons la joie de la retrouver le 21 juillet au cours d’un atelier de 2 heures au Club de l’Optimisme pour expérimenter les bienfaits de la psychologie positive, à 19h00, sur Zoom.

Dans cet article, Anne-Laure nous parle de 4 particularités de la psychologie positive (par rapport à d’autres branches de la psychologie).

Définition de la psychologie positive

« La psychologie positive est l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. »

1# Une psychologie centrée sur ce qui va bien et fonctionne chez les individus et dans les collectifs

Elle est une approche de santé positive, focalisée sur les compétences et les causes de la santé, les facteurs protecteurs. Elle s’adresse à toute personne, pas seulement aux personnes souffrant de troubles ou pathologies mentales. 

Même si elle ne les nie pas, elle ne regarde pas du côté de ces troubles ou pathologies mais plutôt du côté des ressources de la personne.

2# Une psychologie qui étudie le bien-être durable

Elle s’intéresse à tout ce qui favorise le bien-être durable. D’abord notre bien-être hédonique qui est lié à la sensation de plaisir, à l’évaluation subjective de notre qualité de vie. Si ce type de bien-être est indispensable, il est toutefois fragile et fluctuant car il dépend largement des circonstances extérieures…

3# Une psychologie qui s’intéresse au sens de notre vie

La psychologie positive va plus loin et s’intéresse aussi à notre bien-être eudémonique, celui qui donne du sens à notre vie, qui implique d’agir en cohérence avec notre « vrai moi », avec nos valeurs pour aller dans le sens de ce qui est important pour nous.

4# Une psychologie qui cherche à comprendre le fonctionnement optimal des individus et des organisations

La psychologie positive cherche à développer notre fonctionnement optimal, ce qui ne signifie pas maximal. Elle est donc une approche éminemment humaine et réaliste, respectueuse de notre rythme et croissance personnelle.

C’est une discipline pro-sociale par excellence, qui favorise le mieux-vivre ensemble.

En savoir plus sur Anne-Laure Drouard-Chanel

logo linkedin logo facebook

Son site Internet: ICI

Logo Club vertA propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Rendez-vous le 21 juillet à 19h00 sur Zoom avec Anne-Laure pour expérimenter les bienfaits de la psychologie positive au Club de l’Optimisme

Vous inscrire: ICI 

A lire aussi…

3 pratiques issues de la psychologie positive à mettre en place dès aujourd’hui

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
psychologiepositive

3 pratiques issues de la psychologie positive à mettre en place dès aujourd’hui

premiers secours en santé mentale

4 raisons de former ses collaborateurs aux Premiers Secours en Santé Mentale