Yoga des yeux et fatigue oculaire: le point avec Lara

yeux

La fatigue oculaire est un problème qui nous concerne tous. Nous passons beaucoup de temps sur nos écrans, à en oublier parfois les conséquences que cela peut avoir sur nos yeux. 

Lara Histel-Barontini, experte en Yoga, est l’une des intervenantes du Club de l’Optimisme. Elle interviendra le mardi 8 juin 2021 à 19h00 sur Zoom lors d’un atelier « Yoga des yeux et Do-In » pour nous en parler et nous apprendre des exercices simples afin de relaxer nos yeux. 

En attendant de vous y retrouver, voici quelques explications.  

Quels sont selon toi les facteurs de la fatigue oculaire ?

Le yoga des yeux apporte un relâchement des yeux et permet une diminution de la fatigue visuelle. Il améliore également la sécheresse oculaire due à la surexposition aux écrans.

La fatigue oculaire est-elle devenue une problématique fréquente ? La prends-tu de plus en plus en compte dans ta pratique en tant que professeure de Yoga ?

Dès que les premiers signes de fatigue visuelle se font ressentir, le yoga des yeux peut être utilisé très régulièrement. Il peut se faire également le soir avant de s’endormir. Le repos de l’œil en sera plus efficace durant le sommeil. J’utilise tous les jours quelques techniques de yoga des yeux et du visage dans les conférences et ateliers que je transmets auprès de collaborateurs.trices car c’est une technique facile et très efficace et c’est un atelier qui a toujours beaucoup de succès.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le « Yoga des yeux » ? Quels en sont les bienfaits ?

Né en Inde avec l’ayurvéda–médecine traditionnelle-, le yoga des yeux est pratiqué depuis des millénaires.

À la fin du XXème siècle, l’ophtalmologue new-yorkais William Bates s’en inspire et met au point des exercices afin d’améliorer la vision. Cette gymnastique visuelle se fonde sur une série d’exercices simples et accessibles à tous.

Le yoga des yeux consiste à tonifier, étirer et assouplir tous les petits muscles qui entourent les globes oculaires. Ces exercices doivent être pratiqués en douceur, sans jamais forcer, de 5 à 15 minutes par jour.

A côté du yoga, existe-t-il à ta connaissance d’autres moyens de lutter contre la fatigue oculaire ?

1) Faites une pause loin d’un écran. régulièrement pour reposer les yeux et vous permettre de récupérer pendant quelques minutes.

2) Clignez régulièrement des yeux pour permettre à l’œil de s’humidifier et ainsi lutter contre la sensation de picotement et les yeux rouges ( sécheresse oculaire).

3) Eteindre les écrans avant de rentrer dans sa chambre le soir en allant se coucher.

Précautions :

Le yoga des yeux ne se substitue pas à un suivi médical régulier par un ophtalmologiste, ni à un traitement

Ne pas forcer, au moindre signe de fatigue, arrêter l’exercice.

Le yoga des yeux peut se pratiquer debout, assis ou allongé

Aurais-tu un exercice à nous transmettre pour « détendre » nos yeux et lutter contre la fatigue oculaire ?

Prendre une position assise confortable, le dos droit, les épaules relâchées

Le palming : Frotter les mains l’une contre l’autre afin de générer de la chaleur.

Positionner Les pouces sur les tempes et les doigts ensemble.

Déposer les paumes sur les yeux fermés. Rester pendant 10 profondes respirations.

Le huit infini : la tête immobile, dessiner le chiffre 8 dans le vide avec les yeux. Répéter 10 fois

Nous allons aussi découvrir avec toi le Do-In. En quoi cela consiste-t-il ?

Le Do In « 導引 » est une technique d’automassage issue du shiatsu et de la médecine traditionnelle chinoise.

Dans la pensée extrême orientale, le corps est parcouru par un réseau de canaux, appelés méridiens. Les méridiens au nombre de 12 traversent le corps, chaque méridien étant relié  à un organe -cœur, foie, poumon…-. Ces canaux ont pour rôle la bonne circulation de notre énergie vitale « QI » dans tout l’organisme. A cause du stress, il se peut que l’énergie QI  – se prononce « CHI »- circule moins bien et soit donc à l’origine de maladies physiques ou mentales.

Le do-in permet donc d’assurer une bonne circulation du QI grâce à l’utilisation de pressions, martèlements ou frictions avec les paumes ou les doigts sur des points d’acupression.

Qu’allons-nous vivre avec toi lors de l’évènement « Yoga des yeux et Do-In » qui aura lieu le 08 juin au Club de l’Optimisme ?

Cette masterclass « Yoga des yeux et Do In » vise à libérer les tensions et faire circuler les énergies au niveau des yeux et de toute la tête au moyen de techniques de yoga des yeux, de Do In (auto-massages) et de respirations guidées. Un atelier accessible à tous. 

Pour suivre Lara 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux de Santé Magazine pour le rendez-vous anti-stress de Lara et suivre mes actualités ici , je suis heureuse d’être une des égéries de la marque française d’activewear et tapis de yoga BAYA.

instagram 1YoutubeLogo Facebooklogo linkedin

A propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Vous aimerez aussi…

Automassage et Qi Gong autour de la théorie des 5 éléments en énergétique chinoise avec Emilie Salaberri au Club de l’Optimisme

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
co-living

Co-living: vers un nouveau mode d’habitation

développement

Développement psychologique et émotionnel de l’enfant : les éclairages du Dr Laure Geisler, médecin et chroniqueuse spécialisée dans la parentalité