6 attitudes qu’adoptent les vrais amis

amis

L’amitié est plus que jamais importante pour nous sentir liés et connectés les uns avec les autres ! C’est un sujet qui vous tient à coeur et à nous aussi ! Nos lecteurs nous font souvent part de relations toxiques et nous demandent conseil à ce sujet. Certes, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses dans nos relations amicales car en amitié comme en amour, il n’y a pas de recette miracle. En échangeant avec vous, nous avons remarqué que les relations amicales saines sont celles dans lesquelles nos vrais amis adoptent certains comportements à notre égard sur la durée. Comment se comportent-ils en notre présence ? Telle est la question que nous nous sommes posés…Il y a sans doute plein d’autres réponses. N’hésitez pas à nous les partager.

1. Ils sont à l’écoute de nos retours et de nos opinions

L’amitié est une relation qui se construit à deux et qui se tisse dans la réciprocité du lien. Tout comme nos vrais amis nous acceptent tels que nous sommes, ils nous aiment également pour notre esprit, notre vision sur la vie et les choses. Ils sont à l’écoute des retours que nous pouvons leur faire quel que soit le sujet. Ils montrent une réelle confiance en ce que nous disons et ce que nous véhiculons en tant que personne et même s’ils sont en désaccord, ils chercheront toujours à comprendre notre point de vue plutôt qu’à cultiver l’affront et le conflit. Ils nous font comprendre que notre parole compte lorsqu’ils nous demandent conseil.

2. Leurs paroles sont en adéquation avec leurs actions

Si vous êtes dans une relation amicale dans laquelle vous pourriez chanter à l’instar de Dalida “Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots…Rien que des mots”, il est peut-être temps de vous interroger sur la possible dissonance qui existe entre les paroles de votre ami et ses véritables actions. La sincérité d’une personne à notre égard se lit souvent dans les actions qu’elle pose au quotidien par rapport à ce qu’elle dit. Notre ami accomplit-il la plupart du temps ce qu’il nous dit voire nous promet ? Ou bien avons-nous l’impression d’être déçu.e par des paroles non tenues ? Combien de fois cela se répète-t-il dans notre relation ? Ces questions nous éclairent sur le degré d’adéquation entre mots et actes.

3. Ils s’excusent lorsqu’ils ont tort

Il nous arrive à tous d’être en tort, de tenir parfois des propos qui ne sont pas véridiques ou de soutenir mordicus une vérité qui n’en est pas une. Il n’y a pas de mal à ça: nous en apprenons tous les jours ! Le reconnaître est un gage d’humilité qui témoigne d’une capacité à se remettre en question. Et ces qualités sont de bon augure lorsqu’on souhaite construire une amitié sur la durée car elles permettent d’instaurer une confiance mutuelle. Qu’un ami puisse nous présenter ses excuses est aussi le signe d’une ouverture d’esprit qui permet au dialogue d’exister et d’évoluer.

4. Ils parlent de leurs autres amis avec respect

Il y a une situation que nous sommes nombreux à avoir malheureusement connu: un ami qui dit du mal en notre absence. Ecoutez la manière dont s’expriment vos amis à l’égard de leurs autres amis. En disent-ils du bien généralement? S’ils en parlent de manière méprisante ou médisante en leur absence devant nous, il n’est pas impossible qu’ils en fassent de même à notre sujet lorsque nous avons le dos tourné. Or, un ami véritable nous valorise en tout temps. Il est heureux de nous connaître et de dire aux autres: “J’ai un.e ami.e formidable qu’il faudrait absolument que je te présente.” Ils sont fiers de nous avoir dans leur cercle proche et n’hésitent pas à créer d’autres synergies pour que l’amitié devienne contagieuse. Après tout, notre coeur est grand et il y a assez de place pour tout le monde !

5. Ils sont à l’écoute de nos ressentis et communiquent sur les leurs

L’amitié saine et sereine permet d’ouvrir un espace propice à l’expression de nos ressentis et de nos émotions. Sommes-nous à l’aise d’exprimer qui nous sommes devant nos amis sans avoir peur de leur jugement ? Réciproquement, sentons-nous qu’ils sont également à l’aise de se dévoiler sans peur ni crainte en notre compagnie ? Cette écoute mutuelle se ressent souvent corporellement. Lorsque nous vidons littéralement notre sac ou déposons nos émotions en présence de nos vrais amis, nous nous sentons physiquement plus légers et n’avons normalement aucune pensée qui viendrait assombrir ce sentiment de soulagement.

6. Ils prennent de nos nouvelles et montrent une présence dans nos vies

Les vrais amis sont soucieux de notre bien-être et de notre bonheur. Lorsque nous leur racontons une bonne nouvelle, ils sont heureux de cette annonce et montrent des signes d’encouragement à notre égard. Ils n’attendent pas une occasion spéciale pour prendre de nos nouvelles mais pointent le bout de leur nez dans nos vies pour nous signaler – même brièvement – qu’ils sont là, sans pour autant se montrer intrusifs et insistants. Ils savent respecter une juste distance et notre intimité lorsque nous leur demandons. Même durant une absence prolongée, nous savons qu’ils pensent à nous et ne nous oublient pas.

A lire aussi…

Se détacher d’une relation amoureuse toxique

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
lac

L’homme qui essayait de contrôler le lac: une histoire pour accepter ses émotions durant l’été (et après)

outils

Respiration et cohérence cardiaque: ces “outils” naturels pour se faire du bien