BravoBravo MerciMerci

Média indépendant : la communication se fait grâce à vous

Média indépendant

L’Optimisme est un site indépendant, c’est pourquoi vos partages sont extrêmement importants pour nous. La transparence nous tient à coeur. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous en dire plus sur notre positionnement. 

Un média indépendant : un histoire de volonté

Vous avez pu vous en rendre compte dans la partie « équipe »  : nous sommes une petite équipe.

Il nous tient à cœur de rester indépendants.

N’étant supporté par aucun grand groupe, ce site a longtemps été mis à jour bénévolement. Mais face au succès, il a fallu grandir et investir de plus en plus.

Quelques exemples de dépenses 

  • Le logiciel pour envoyer les mails (vous êtes plus de 1000 000 inscrits à nos différentes newsletters et cela a un coût!)
  • L’hébergement du site (et même des sites avec www.loptimisme.shop et www.loptimisme.pro )
  • 5 personnes travaillent aujourd’hui plein temps au sein de l’Optimisme. Nous avons fait le choix de recruter des spécialistes des sujets RSE et santé mentale. Notre équipe n’est pas une équipe de stagiaires, mais des personnes avec un bon bagage en termes de formation et d’expérience professionnelle.
  • Nous faisons régulièrement travailler au total une dizaine de prestataires, comme Estelle qui dessine les dessins que vous voyez souvent passer, Alexis qui gère notre site web, …
  • Tous les frais d’une entreprise classique : comptabilité, assurance, etc..

Nous sommes fiers de créer de l’emploi depuis 5 ans et de payer correctement nos prestataires et ce,  sans aucune aide. Cela va avec nos valeurs. Mais les charges sont de plus en plus élevées… proportionnellement au nombre d’abonnés!  

Comment nous finançons le média

Pour rester indépendants, nous avons choisi de refuser toutes les propositions d’investisseurs que nous avons reçues jusqu’à présent. 

Nos avons cherché des sources de revenus « saines » :

  • La vente du livre « Osez l’Optimisme« , de Catherine Testa. Un best-seller à 5,95 € qui se lit, se relit et s’offre !
  • La vente des produits de la Boutique de L’Optimisme : notre enjeu n’est pas de pousser à la consommation mais quand vous avez des cadeaux à faire à votre famille, à vos collaborateurs, à vous-mêmes, pensez à nous ! 
  • Les formations dispensées par l’équipe : nous sommes organisme de formation certifié QUALIOPI pour son action de formation. Nous formons depuis 5 ans sur les sujets de la qualité de vie au travail, du bien-être au travail et de la santé mentale : vous pouvez consulter notre annuaire  de formations : nous en réalisons également sur mesure formation@loptimisme.com 
  • Les conférences dispensées par l’équipe en entreprise sur le sujet de l’Optimisme par Catherine. Merci à tous les lecteurs qui transmettent les coordonnées à leur RH ! La liste des références sur le site.  De même les conférences sur la prévention à la santé mentale des salariés délivrées par Eva. 
  • Quelques partenariats que nous choisissons avec soin. Une « cerise sur le gâteau ». Le fait d’avoir d’autres sources de financements nous permet de choisir avec qui nous désirons travailler. Si vous souhaitez que votre entreprise s’engage à nos côtés, vous en saurez plus sur cette page. 

Notre politique vis à vis des marques est très stricte. Nous parlons volontiers des petites marques lancées par nos lecteurs, mais si nous travaillons avec une marque, il s’agit d’actions de sensibilisation sur des causes qui nous tiennent à coeur.

Le soutien des médias

Nous en avons longtemps voulu aux médias traditionnels de nous proposer uniquement de l’information négative.

Puis nous avons compris qu’il s’agissait souvent d’une course au buzz et au clic quand il fallait faire de la pub pour des annonceurs. Les mauvaises nouvelles, cela joue sur nos instincts primaires de survie.

Nous sommes en contact avec de nombreux journalistes qui se désolent eux-mêmes de la situation… et qui n’avaient pas signé pour ça en entrant en école de journalisme. 

Mais c’est pour cette raison que vous ne voyez aucune pub sur notre site vous incitant à cliquer. Nous avions peur de tomber dans le travers de vouloir faire de l’audience (et créer du buzz, c’est facile !).

Par ailleurs, les journalistes nous ont également dit que « s’ils nous alimentent en faits anxiogènes, c’est bien que les internautes que nous sommes les lisons. » 

Nous avons donc mis beaucoup d’eau dans notre vin depuis le début de notre aventure. Et notre volonté est simplement de « pondérer » des informations négatives avec des informations positives. L’objectif étant de créer un juste équilibre. L’optimisme seul peut aussi être un danger ! 

Nous avons eu la chance d’avoir été relayés par des journalistes qui prônent eux-mêmes plus de positif au sein de leurs médias. D’autres qui se sont heurtés à leur rédaction pour oser parler de nous. Et vraiment, nous avons rencontré sur notre route des personnes extraordinaires. 

Nous n’avons pas d’attaché de presse et sommes éloignés du milieu médiatique. Ce qui est important pour nous, ce sont nos lecteurs. Ainsi nous comptons vraiment sur vous pour nous faire connaître.

Une communication grâce à vous !

Nous avons fait le pari, il y a 6 ans de croire en une communication virale n’ayant ni les moyens d’un espace publicitaire ni ceux d’un réseau journalistique.

Aujourd’hui, vous êtes plus d’1 million à nous suivre sur les réseaux !! Cette rentrée 2022, nous comptons sur vous pour nous permettre d’impacter encore plus le monde ! 

Grâce aux réseaux sociaux, nous avons, chacun, le pouvoir de répandre un message. A l’heure où on nous parle si souvent du collaboratif, nous avons fait le choix de ce pari pour faire connaître ce site.

Tout est entre vos mains, vous, internautes qui lisez cet article.
Parce qu’un simple partage sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram peut faire connaître le site à plusieurs personnes.

Nous avons besoin de vous pour continuer cette belle aventure ensemble ! 

Si vous souhaitez nous contacter : etsionsouriait@loptimisme.com 

Cette belle histoire, on l'écrit depuis 2016 grâce à vous !!

Pour suivre nos actualités, cliquez sur les icônes :

instagram catherine testa facebook catherine testa linkedin twitter catherine testa

définition développement personnel

Vers une définition du développement personnel

bonnes nouvelles

6 bonnes raisons de relayer les bonnes nouvelles