Klapotis : Votre salle de bain va faire des vagues

Klapotis savon

Vous le savez, notre équipe aime mettre en avant ceux qui s’engagent et entreprennent ! Cette semaine, c’est à Nantes que nous partons à la rencontre d’Elodie qui a décidé de lancer Klapotis, une marque de savons engagée.

Élodie, peux-tu nous dire ce qu’est un bon savon ?

Un bon savon, c’est un savon qui nettoie, nourrit et prend soin de la peau sans l’agresser, et qui nous fait voyager vers un ailleurs, dans nos souvenirs ou qui nous permet de créer un moment de détente dans notre bulle de douceur. Fermez les yeux et évadez-vous. 

À quoi doit-on être vigilant quand on achète un savon ? Quelles sont les substances toxiques ?

Idéalement, orientez-vous vers un savon saponifié à froid. Son processus de fabrication demande très peu de ressources énergétiques et vous êtes sûrs d’avoir un savon qui a été réalisé à la main. Le temps de séchage minimum requis pour un savon saponifié à froid est de 4 semaines afin de vous garantir une qualité de produit optimale. Un vrai travail artisanal réalisé avec patience, douceur et passion.

Regardez les étiquettes. Certains savons contiennent des composants très polluants pour l’environnement, par exemple, l’EDTA / tetrasodium EDTA : il est allergène et irritant. Il sert d’agent moussant et stabilisateur et permet aux fabricants de garantir un produit qui ne changera ni de couleur, ni de senteur ou de texture. Son impact sur l’environnement est très mauvais : il n’est pas biodégradable et est extrêmement nocif pour la nature. Les stations d’épuration ne le retiennent pas et le laissent fuir dans nos rivières ! Les filtres à charbon de notre eau potable ne sont pas plus efficaces pour l’arrêter. L’EDTA et ses sels sont interdits quand on veut fabriquer des produits biologiques. Vous pouvez également regarder si les produits contiennent des colorants d’origine chimique commençant par les lettres “CI”. J’utilise des colorants d’origine naturelle dans mes compositions, d’où les teintes douces, et ne recours pas aux conservateurs. 

Tu as décidé de te lancer dans la confection artisanale de savon à Nantes, pourquoi ?

Après plusieurs années en tant que chargée d’affaires dans d’autres secteurs d’activité qui m’ont enrichie de savoirs et d’expérience, je me suis autorisée à me questionner sur ce que je voulais faire pour la suite de ma carrière.

J’avais envie de 3 choses : 

● me recentrer sur mes propres valeurs,
● travailler de mes mains,
● faire connaître et distribuer des produits qui en sont le fruit, remplis de ma joie de vivre et de mon énergie, au service de vos peaux à chouchouter et de notre belle planète. 

Devenir savonnière et créatrice d’entreprise m’a donné une énergie incroyable. Depuis 2 ans, j’ai créé mon atelier de savonnerie, élaboré des recettes, mis sur pied une entreprise et aujourd’hui, j’ai la chance de me lever et faire ce que j’aime, rencontrer des personnes porteuses et intéressantes, apprendre plus chaque jour, transmettre des informations sur ce beau savoir faire avec passion et me regarder évoluer et me dépasser dans cette nouvelle aventure.

Préparer les commandes, vous les livrer, distribuer des sourires et de la joie de vivre, être moi-même, avoir des projets novateurs, un cadre de vie prenant et vraiment enrichissant et stimulant !

Tu as choisi de proposer différents produits… Comment choisis-tu de créer de nouveaux produits ?

Pour cette toute première gamme, j’ai voulu penser à tout le monde et surtout créer des savons à partir des envies de profils différents : j’ai fait tester et noter toutes mes créations (pas moins de 50) à mon entourage élargi, de la petite Suzanne 4 ans à ma grand-mère de 97 ans. Chacun devrait pouvoir trouver son bonheur. Tout est passé au crible : la senteur, la couleur, la texture, le séchage 

Cela a donné vie à la gamme de 6 savons proposée actuellement. Je suis en train de peaufiner un savon de rasage, un shampoing solide, un baume corporel et un déodorant. Tout cela doit prendre encore plusieurs mois et vous serez informés de leur arrivée.

Si tu avais une recommandation à donner à nos lecteurs, laquelle serait-elle ?

Je ne vais pas être la première et j’espère non plus pas la dernière à dire et incarner l’importance de s’écouter pour faire ce que l’on aime. À tous les lecteurs qui doutent, rêvent secrètement d’un ailleurs professionnel, ou ne savent plus où ils en sont : sautez le pas! Si mon parcours peut contribuer à faire bouger vos propres lignes, j’en serai sincèrement heureuse.

Oui, cela représente beaucoup d’heures de travail, d’investissement personnel, oui, ce sont de beaux cheveux blancs, mais c’est tellement bon de se lancer et cette période nous prouve que la vie est trop courte pour reporter des choix qui font autant peur qu’envie. Et si c’est sous la douche que vous songez à d’autres lendemains, les savons Klapotis sont là pour faire des vagues dans votre salle de bain !

Pour suivre l’actualité de la marque Klapotis, cliquez sur les icônes : 

infomation catherine testainstagram catherine testafacebook catherine testalinkedin catherine testa

 

Vous avez le possibilité de soutenir le projet Klapotis & d’aider Élodie à développer sa gamme de produits, grâce à la campagne de crowdfunding sur Ulule ! Il vous suffit de cliquez sur l’icône 💛 :

ululeKlapotis

ennui pourquoi

Je m’ennuie… Pourquoi et que faire ?

rupture amoureuse

Rupture amoureuse : comment s’en sortir ?