BravoBravo MerciMerci

Avec Ohé Mimine, Cécilia s’engage pour porter haut et fort ses idées

Cecilia

Derrière Ohé Mimine se cache Cécilia, une jeune femme qui veut s’affirmer comme elle est, dire ce qu’elle pense haut et fort sans forcément avoir besoin de l’expliquer. Diagnostiquée autiste asperger, elle fait partie de ces personnes qu’on pourrait décrire comme « différente » mais qui osent s’engager. Rencontre. 

Cécilia, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Cécilia, fabriquée en 1987 à Lyon. J’ai fait des études d’arts graphiques dans l’Ain et après je suis montée à Paris pendant 10 ans.
J’y ai rencontré mon partenaire de crime aka mon mari. Nous sommes les parents d’une petite fille, Molly, 2 ans.
Je suis une personne très optimiste. Même dans les moments les plus durs, je cherche la leçon à retenir pour avancer sereinement et de manière optimiste.

Tu as fondé Ohé Mimine, une marque engagée, comment as-tu choisi ta ou tes causes ?

Lors de mon accouchement (césarienne en urgence), je me suis rendue compte des non-dits qui ont suivi le post partum. L’oubli de la mère, de ses doutes, de ses peurs, la pression sociale.
Heureusement, j’ai été très entourée par mon mari, mais les sujets non abordés ou cachés au niveau de l’accouchement ou post césarienne me dérangeaient. Et voilà, Ohé mimine est arrivé comme un deuxième accouchement. 

J’avais besoin de dire haut et fort ce que je pensais, qui j’étais, porter mes idées, sans forcément avoir envie de m’expliquer. Alors je me suis dit : « et si j’avais un objet qui définisse mes idées sans avoir besoin d’en parler pour me justifier ».
Par exemple, aujourd’hui j’ai mes règles, je n’ai pas envie d’en parler mais j’ai envie qu’on me laisse tranquille, allez hop ma broche ragnagna !

134395658 252122306346431 3890060350503229013 o

Et voilà, le sujet des règles, de l’allaitement, et de la césarienne, étaient prioritaires. D’autres ont suivi très vite notamment sur le thème de l’autisme qui me touche particulièrement car j’ai été diagnostiquée autiste asperger tardivement.

Tu fais chaque broche à la main, peux-tu nous raconter le process ? (Le temps que ça prend, la matière, etc)

Oui chaque broche est modelée, poncée, vernie, assemblée, bref faite à la main. Il me faut en moyenne 5-6 jours car certaines prennent plus de temps que d’autres.
Les broches sont en pâte polymère, Fimo, Cernit. Je fais mes propres mélanges, pour avoir un résultat qui me corresponde.
En plus, j’utilise des pastels, de l’acrylique, des feutres. Je teste énormément de techniques, pas toujours académiques, mais qui sont les miennes.

Tu as déjà plus de 7000 personnes qui te suivent sur Instagram, dirais-tu qu’il est facile de percer comme créateur sur Instagram ?

Je pense que pour percer sur les réseaux et notamment sur Instagram, il faut avoir une jolie idée et être authentique.
Je suis sur les réseaux comme je suis dans la vraie vie. Certaines personnes qui me suivent se fichent totalement de mes broches, mais me suivent car ils aiment ce que mon compte dégage : de l’humour, de la transparence, de l’optimisme.

Je partage mon quotidien de maman d’une petite fille, avec un mari plus féministe que moi, deux jobs à assurer en indépendante, à la maison, autiste asperger et dyslexique.
C’est un quotidien banal avec des joies, des peines mais en vrai c’est le quotidien de tout le monde et parfois simplement le dire et le montrer permet de prendre du recul sur la pression sociale.

Pour revenir à toi, quels conseils donnerais-tu à tous ceux qui se sentent différents et ont du mal à assumer leur neuro-atypisme ?

Difficile de donner des conseils. Personnellement mon diagnostic tardif a été libérateur. Ce fut long mais réellement libérateur.
Car enfin, je savais ! Ça peut paraître bête, mais savoir et mieux me comprendre m’a permis de me libérer de certaines choses et donc d’avancer. 

127502826 225727255652603 4076614833278332859 o

La vie au quotidien peut être difficile, et j’ai choisi de ne pas la subir. C’est pourquoi je suis mise à mon compte. Et les réseaux m’ont aidé à m’épanouir, m’ont montré que oui on peut s’éclater en étant soi-même.

Pour en savoir plus sur Cécilia & découvrir ses produits, c’est ici : 

instagram catherine testa facebook catherine testa infomation catherine testa

Alexia Poirier

ParlonsBambins : le projet d’Alexia pour venir en aide aux parents

joie

Le sommet de la joie: 1 semaine d’union pour se (re)connecter à la joie