MerciMerci EngagéEngagé BravoBravo Bonne idéeBonne idée SolidaireSolidaire

« Guérir nos âmes blessées – La révolution des thérapies » par le Dr David Gourion

Guérir nos âmes blessées – La révolution des thérapies » par le Dr David Gourion

Les thérapies ! Voici un sujet qui, pour les profanes que nous sommes, suscite bien des interrogations voire parfois certains fantasmes. Ce champ est en pleine mutation. Quelles sont ces évolutions ? Quelles thérapies choisir ? Dans quels buts ? Comment se repérer dans la multitude des approches thérapeutiques ? 

Pour y voir plus clair, le Dr David Gourion a répondu à nos questions dans le cadre de la sortie de son nouveau livre « Guérir nos âmes blessés – La révolution des thérapies. » (Marabout) 

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien dans votre profession de médecin psychiatre ?

Ce qui m’anime dans mon quotidien de psychiatre, c’est le soin, le souci de l’autre, la façon dont je peux lui être utile. A chaque fois, il s’agit de chercher le bon aménagement de mots et d’actions qui vont aider à se relever.

Nous sommes des êtres de liens, chaque rencontre a quelque chose de mystérieux et contribue à rallumer cette petite flamme intérieure, celle du patient mais aussi la mienne !

Autrement dit, être psychiatre, c’est bien plus qu’une profession, c’est une façon d’être à l’autre donc au monde. C’est une expérience de vie passionnante et un grand privilège que j’estime chaque jour un peu plus.

Écrire ce livre vous est apparu à la fois comme une évidence et une urgence. Pourquoi ?

Dans chacun de mes livres, le souci de l’utilité est central. J’essaye de trouver un langage simple et clair qui permette de passer les messages de santé publique cruciaux, ceux qui sauvent des vies. Nous faisons à nouveau face à de grandes menaces existentielles et civilisationnelles dont nous étions épargnés depuis la seconde guerre mondiale : pandémie, guerre, crise économique et politique. Tout ceci retentit sur chacun d’entre nous, et ce sont les plus vulnérables qui accusent le coup le plus durement ; ceux qui sont malades, isolés, précaires, les jeunes et les personnes âgées.

 

Les indicateurs de souffrance psychique sont en augmentation partout dans le monde.

C’est la raison pour laquelle je n’ai pas envie d’écrire seulement pour une élite scientifique ou intellectuelle, mais pour tout un chacun. Certes, il y a près de trois cent références scientifiques dans cet ouvrage, mais mon pari, c’est que chaque ligne soit claire et accessible à tous et que chaque mot soit utile.

Bien qu’il existe une multitude d’approches thérapeutiques, deux sont aujourd’hui majoritaires en France : la psychanalyse et les thérapies cognitivo-comportementales. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qui caractérise et distingue ces deux approches ?

L’approche psychanalytique a été construite à une certaine époque pour une certaine élite : c’est un outil très fin, mais qui nécessite d’avoir le temps, les moyens financiers et les capacités d’élaboration psychique. Pour le simplifier, il s’agit notamment via le lien particulier entre le thérapeute et l’analysant, le fameux transfert, de faire des liens non censurés entre ce qui est actuel et conscient et ce qui est passé et inconscient. Mis à part la question de son efficacité qui fait polémique dans un certain nombre de troubles psychiques, la principale question qui se pose est de savoir si la méthode psychanalytique s’est suffisamment adaptée aux contingences et aux spécificités du monde moderne.

A l’opposé, l’approche de type TCC est radicalement axée sur l’ici et maintenant ; c’est une boîte à outils (activation comportementale, restructuration cognitive, méditation, etc.) permettant d’apprendre des stratégies rapidement efficaces pour mieux réguler ses émotions. Elle est née de la psychologie scientifique et tente de s’étayer sur une évaluation objective.

thérapies

Pourquoi parler de « révolution » en matière de psychothérapie ? En quoi cette « révolution » est-elle porteuse d’espoir pour « guérir nos âmes blessées » ?

Au-delà de ces deux thérapies « mères » que sont la psychanalyse et les TCC, il existe de nouveaux outils qui font l’objet de travaux de recherche intensives, nourris par les progrès des neurosciences et qui sont porteurs de grands espoirs thérapeutiques, en particulier du côté des thérapies du psycho-trauma et de la dépression (Thérapies assistées par psychédéliques, Rescripting des rêves, Intégration du Cycle de Vie, etc.). Autrement dit, les révolutions thérapeutiques en médecine concernent aussi le champ de la santé mentale, et pas uniquement celui du cancer.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de promouvoir une seule approche qui serait universellement efficace, mais de construire une approche sur mesure pour chaque individu, ce que l’on appelle la médecine personnalisée. La combinaison de ces nouvelles thérapies avec les psychotropes et / ou la neuromodulation fait partie de cette psychiatrie de précision.

Les nouvelles thérapies que vous évoquez dans votre livre semblent aussi questionner la place du thérapeute dans la relation thérapeutique. A l’image souvent caricaturée du psy silencieux, hochant la tête, se substitue un psychothérapeute actif qui s’engage affectivement avec son patient. Est-ce nouveau en thérapie ? Cela fait-il partie de cette révolution ?

Oui, bien entendu, et les TCC ont grandement contribué à cet aspect plus engagé, collaboratif et pro-actif du thérapeute, dans un véritable partenariat de soins, qui correspond beaucoup plus aux attentes actuelles de nos patients. Il s’agit de se dégager d’une approche verticale et paternaliste de la relation soignant-soigné pour promouvoir une approche horizontale, qui s’enrichit d’ailleurs de nouveaux paradigmes comme la pair-aidance, véritable révolution dans le domaine des soins de santé mentale.

Ces avancées nous rendent optimistes pour soigner nos maux psychiques et nos traumas. Que pouvons-nous répondre face à nos amis qui, parfois, désillusionnés, nous disent : « Je ne crois pas en la psychothérapie. Sur moi, rien ne marche ! » ?

C’était l’un des objectifs de cet ouvrage justement, de redonner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus. J’ai choisi d’illustrer le propos avec de nombreux exemples de vies qui retracent les parcours parfois sinueux de patients ayant longtemps « galéré » avant de trouver la bonne approche, et la bonne personne. 

La thérapie ce n’est pas qu’une question de technique, c’est aussi et surtout, je le redis, une histoire de rencontre, d’empathie, de lien.

Dans votre livre, vous alertez aussi à certains moments de dérives possibles (dérives sectaires, relation d’emprise avec son psy etc.). Vous parlez d’ailleurs de « dérapeuthes ». Comment les repérer et minimiser les risques d’entamer une thérapie qui ne nous convient pas ?

Il faut se fier à son bon sens : si votre « feeling » n’est pas bon, que le thérapeute vous semble peu professionnel, peu attentif, désagréable ou dans la manipulation et l’emprise, fuyez. Renseignez-vous également sur son parcours de formation. Est-il médecin ? Est-il psychologue ? Quel est son parcours académique et sa formation ? Dans le doute, demandez toujours conseil à votre médecin traitant qui saura vous guider dans le choix.

Vous écrivez en préambule de votre ouvrage qu’une psychothérapie sert à « apprendre à vivre et à aimer. » A part la thérapie, en amoureux de la philosophie (et de Nietzsche) que vous êtes, qu’est-ce qui nous aide à tendre vers ce but communément partagé ?

Merci pour cette question, vraiment ! Bien entendu les livres, car toute la compréhension de la psychologie existe dans la littérature. Il faut lire et relire Homère, Shakespeare, Balzac, Proust, Camus pour s’en convaincre : tout y est ! Il y a aussi l’art en général, la peinture, le cinéma, le théâtre évidemment… Mens sana in corpore sano, le sport est aussi  une thérapeutique extrêmement efficace. Et l’Autre, à aimer, avec une majuscule, encore et surtout, car nous sommes des êtres de liens.

Propos recueillis par Eva Mazur 

A propos du livre du Dr David Gourion


Plongez dans un formidable voyage intérieur avec le docteur Gourion à la découverte de psychothérapies éprouvées (psychanalyse, thérapies comportementales) et de techniques novatrices, efficaces et rapides (thérapies assistées sous psychédéliques, thérapies métacognitives, intégration du cycle de vie, etc.).

L’avis de l’équipe de l’Optimisme ♥

Un coup de coeur pour ce livre et ce psychiatre qui sait aborder avec simplicité, humanité et optimisme un sujet complexe. Le Dr David Gourion rend accessible le monde des psychothérapies au grand public et offre un grand espoir pour toutes les personnes sur le chemin de la guérison intérieure.

Suivre l’actualité de l’auteur

logo linkedin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
8 livres d’auto-aide pour les troubles anxieux

8 livres d’auto-aide pour les troubles anxieux

Mindfulness Solidaire apporter la pleine conscience à celles et ceux qui n’y ont pas accès Interview d'Eric Salaïun par le podcast Double Cosmos

Mindfulness Solidaire : apporter la pleine conscience à celles et ceux qui n’y ont pas accès