A lire : des fables drôles pour aborder les grands thèmes du développement personnel

fables droles

« Fables d’aujourd’hui, 30 histoires à méditer pour s’épanouir sans oublier d’en rire » de Luc Fivet, paru aux éditions Jouvence, est un livre qui nous conduit vers une réflexion sur nous-même et sur le monde qui nous entoure.

Des fables…

Voici un livre de développement personnel qui parle de bienveillance, d’optimisme et de temps présent. Encore un ? Certes. Sauf que celui-là est tout à fait unique : Luc Fivet aborde ces thèmes par l’intermédiaire de fables à la fois drôles, sensibles et profondes. Quel meilleur format que la fable en effet pour mettre en scène des sujets que nous perdons parfois de vue mais qui nous concernent au quotidien ?

Deux horloges parlent d’exactitude, et l’on évoque la question de la liberté. Un colloque de scientifiques et de sages dégénère parce que personne ne se met d’accord sur la définition de l’instant présent. L’Orgueil et la Fierté vont boire un verre au bistrot du coin pour comparer leurs mérites respectifs. Et nous allons même suivre un moment d’insouciance en quête de reconnaissance !

Des témoignages inspirants…

Chaque fable est un petit univers en lui-même, où chacun pourra se reconnaître… ou reconnaître un proche. Mais pour que le livre ait une portée plus universelle, l’auteur y a joint une réflexion sur chacun des thèmes abordés. Et, cerise sur le gâteau, chaque histoire est complétée d’un témoignage très vivant de personnalités de tous horizons. Ce peut être le réalisateur Julien Peron, qui nous livre un souvenir étonnant sur sa quête du bonheur, ou l’écrivaine Marina al Rubaee qui évoque de façon très touchante comment elle a été confrontée à la question du sacrifice. Quant à Eva Mazur, elle nous invite à vivre l’insouciance à travers le simple geste d’ouvrir une boîte à livres.

Joyeuse ou ironique, un peu absurde ou ludique, chaque fable touche l’enfant qui sommeille en nous et nous emporte dans un rêve qui offre toutes les apparences de la réalité. 

Car, comme l’écrit Luc Fivet,

la vie est une fable / Où l’imprévu recèle sa part de mystère / Mêlant le bien, le mal, le vrai, l’imaginaire.

Un exemple ? L’insouciance et les circonstances en vidéo

Pour regarder les vidéos, cliquez sur l’icône juste ici : 

iconfinder social media youtube 1543314

A propos de Luc Fivet

Luc Fivet est écrivain, coach littéraire, conférencier, auteur dramatique et auteur de télévision. Il a publié des thrillers chez Fayard, des romans plus littéraires aux éditions du Ver à Soie et aux éditions Baker Street et un recueil de fables de développement personnel aux éditions Jouvence.

Pour en savoir plus sur l’auteur, Luc Fivet, et sur son livre, cliquez ici : 

infomation catherine testainfomation catherine testa

Ce qu'on n'apprend pas à l'école

Ce qu’on n’apprend pas à l’école, ou pourquoi les jeunes voient le monde différemment ?

idées cadeaux noel

Idées cadeaux Noël : 6 livres à offrir, notre sélection