BravoBravo MerciMerci SolidaireSolidaire CourageuxCourageux EngagéEngagé Bonne idéeBonne idée ResponsableResponsable

SOURIRE AU TRAVAIL : témoignage d’une lectrice

sourire au travail

Vous le savez, l’équipe de l’Optimisme donne la parole à ses lecteurs. Cette semaine nous partageons ce témoignage d’une de nos lectrices.

Trop sourire au travail

On m’a souvent fait remarquer que je souriais trop, au boulot. Dès ma 1ere année de travail : caissière ! Les autres caissières me disaient « pourquoi tu souris aux clients ? Tu parles même aux enfants !! ». 

Mais je trouvais normal d’offrir des sourires aux clients qui faisaient leurs courses.

Sourire au travail peut être mal vu…

Plusieurs collègues me faisaient régulièrement des remarques comme « Inutile de sourire. Les gens sont des cons. »

Il faut dire que quand on exerce ce métier on est tributaire des humeurs des clients. On sert des gens agressifs, fatigués et énervés… Et j’ai aussi vécu des agressions en caisse (insultes, menaces… ). Mais je n’ai jamais voulu généraliser à cause de quelques uns. 

Le patron qui surveillait chaque caissière grâce à des caméras individuelles (pour ensuite faire des retours et surveiller les vols) s’est mis à demander aux autres d’être plus souriantes. J’étais moins agressée que les autres. 

Oser sourire

Aujourd’hui je travaille le matin en mairie où je mets du bazar avec mes sourires, mes petites attentions, mes blagues sous les regards noirs des secrétaires et amusé de Mr Le maire. Dans ma mairie ça décoince un peu les secrétaires et égaie la journée des habitants !

Ensuite j’enchaine cantine, périscolaire et ATSEM (agente territoriale spécialisée des écoles maternelles). 

Je suis un OVNI de sourire autant mais je considère que les enfants et parents en ont besoin. Et puis c’est moi, sourire fait parti de moi. Je suis persuadée qu’il peut égayer une journée au moins d’une personne.

Croyez en votre sourire.

L’Optimisme ne peut que soutenir cette lectrice dans sa mission ! Et vous ? Osez-vous sourire au travail ? Nous attendons vos témoignages sur les réseaux sociaux ! Un article à partager pour sensibiliser ! 

facebook instagram iconfinder social media twitter 1543317 linkedin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
maladiementale

Santé mentale : 10 idées reçues à s’enlever de la tête !

Proches aidants

Les proches aidants : et si on en parlait ? Interview d’Awa Camara