Bonne idéeBonne idée MerciMerci

Exprimer sa « vraie » voix: les 3 conseils d’Elodie, coach vocal pour personnalités atypiques

exprimer sa vraie voix

Rencontrer sa vraie « voix » pour trouver sa « voie ». C’est le chemin qu’a fait Elodie ! Il y a quelques jours, nous vous avions présenté son parcours de reconversion. Cette ancienne ambulancière qui faisait chanter les patients est devenue coach vocal pour personnalités atypiques. Zèbre et hypersensible, Elodie nous donne ses 3 conseils pour que notre « voix » redevienne simple, naturelle et que nos émotions puissent s’y exprimer sans rester nouées dans notre gorge.

1- Ne cherchez pas la puissance, cherchez ce qui est « juste » dans votre voix

Ce que j’ai vécu :

Jʼai été ce quʼon peut appeler une « chanteuse à voix ». Un jour, jʼai perdu ma voix. Il y avait cette injonction dans ma famille de devoir chanter puissamment. Comme si jʼétais un juke-box. Parce que je ne pouvais plus chanter, jʼai commencé à chercher dans des répertoires qui nʼétaient pas les miens, avec des chansons plus douces. « Oh non, pas celle-ci… » me disait-on « On ne tʼentend pas bien ! » Comme si le doux nʼétait pas bien, pas intéressant, « pas assez ». Pour être valable, ma voix devait être forte et puissante. Je me suis perdue et jʼai abîmé ma voix. Jʼavais mal intérieurement.

2- Ressentez votre corps et appréciez le « massage vocal » de votre voix 

Ce que j’ai vécu : 

Jʼai eu la chance de rencontrer une orthophoniste formée en sophrologie pour apprendre à retourner dans mon corps. Jʼai découvert ce quʼétait vraiment la respiration et comment fonctionnaient mes cordes vocales. Cʼest au niveau du diaphragme que tout se joue et il nous faut réapprendre tout ce qui se passe au niveau postural et du corps.

Mon conseil : 

Laissez cette facilité sʼexprimer par les ressentis et la respiration quand bien même vous ne trouvez pas votre voix jolie. Essayez de vous déconnecter de la représentation mentale que vous vous faîtes de votre voix pour passer par le toucher. Que ressentez-vous concrètement, au niveau de la gorge, du diaphragme, du ventre lorsque vous exprimez un son ? En vous reconnectant à vos sensations physiques et au bien-être quʼelles vous procurent, vous créez un espace pour respirer là où cʼétait tout étriqué pour laisser passer votre voix dans son flux naturel.

3- Voyez-vous comme un débutant qui a tout à apprendre

Ce que j’ai vécu : 

Pour retrouver ma voix, jʼai abandonné la notion de maîtrise et jʼai totalement lâché-prise. Je me suis dit, après des années dʼexpérience, que jʼallais tout recommencer à zéro, comme si jʼétais une parfaite débutante. En me considérant ainsi, jʼai redécouvert toutes les nuances quʼune voix peut avoir quand on la laisse sʼexprimer dans sa plus grande vulnérabilité. Cʼest ça que je suis allée chercher…

Mon conseil : 

Cette disposition de lʼesprit qui se considère comme un débutant vous permettra une plus grande liberté créative. Quand vous vous autorisez à vous laisser traverser par votre voix, sans aucun objectif autre que de simplement la laisser « être », vous changez de point de vue. 

exprimer sa vraie voix

Vous prenez de la hauteur par rapport à ce qui est considéré comme « beau » ou non. Le jugement est suspendu. A travers cette découverte, cʼest vous-même que vous apprenez à aimer. La voix ne trompe pas : elle laisse passer tout ce qui nous traverse au niveau émotionnel. Allez toujours au plus simple et au plus facile pour vous.

Pour en savoir plus, et suivre Élodie sur les réseaux sociaux : 

ambulanciere à coach vocal

D’ambulancière à coach vocal : Élodie faisait chanter les patients…

santé mentale prévenir freins

Santé mentale : mieux prévenir et lever les freins qui nous empêchent d’être aidé