Dans cette interview, partez à la rencontre de Laurent Fumeron et de son incroyable projet « Expérimenthe », situé au coeur de la Normandie, dans l’Eure. Si vous aussi vous rêvez d’éco-lieu mais ne savez pas par où commencer, cette histoire vous donnera du baume au coeur.
Après des années dans la finance, Laurent a décidé de lâcher les chiffres et la ville pour se lancer dans la création d’un éco-lieu, un mode de vie plus proche de ses valeurs. Un parcours unique et inspirant qui nous prouve qu’un autre chemin est possible…
Comment es-tu passé du domaine de la finance à celui de l’écologie ?
J’ai fait carrière dans la finance, à Paris. Pourtant, j’ai toujours été proche de la nature, inspiré par les valeurs écologiques. Je suivais une route tracée par la société et par mon éducation. J’ai réussi professionnellement, ma famille va bien mais je n’étais pas « complet ».
Mes valeurs fondamentales de partage, d'écologie et de transmission avaient été oubliées.
Peux-tu nous expliquer le projet que tu as créé il y a 2 ans « Expérimenthe » ?
Je voulais partir de la ville, vivre dehors, produire ma nourriture, avoir mon autonomie. J’ai acheté une ancienne ferme délabrée pour en faire un lieu de transmission des valeurs écologiques, par le biais de la permaculture. Je voulais proposer des formations, des weekends sur des sujets comme les arts plastiques, le développement personnel, la santé, le bien être…
Comment s’organisent tes journées à Expérimenthe ?
Concrètement je travaille beaucoup plus que quand j’étais dans la finance. Pourtant, je suis bénévole de cette association que j’ai créée.
Je revis car je rencontre des personnes géniales, beaucoup de jeunes et je me sens enfin utile.
Je rajeunis même, j’ai plein de projets, je sens maintenant qu’on peut améliorer la situation. C’est ma responsabilité de le faire !
J’ai un grand but: aider les autres et apprendre toujours plus pour pouvoir transmettre, encourager. Par exemple je vais toutes les semaines passer la journée chez Marc, ancien woofeur passé par Expérimenthe qui depuis construit sa maison seul en matériaux écologiques et j’amène avec moi les woofeurs ou amis présents à ce moment. On passe la journée chez Marc et on voit la maison se construire petit à petit, c’est très émouvant et motivant.
Nous allons régulièrement accompagner d’autres projets de ce style comme Marie qui construit avec l’aide d’un charpentier, une superbe tiny house dont la genèse a eu lieu pendant son séjour à Expérimenthe il y a plus d’un an..
Une anecdote insolite à nous raconter qui marque l’histoire d’Expérimenthe depuis sa création ?
Il y a eu tellement de hasard heureux, de surprises bienvenues et de coïncidences que j’ai été surpris les premiers mois par tant de bonnes ondes. Je donnerai l’exemple de mon voisin Jacky qui les premiers mois m’a apporté tant de solutions sur tout ce que je ne savais pas et qui m’a permis de me sentir bien sur ce nouveau lieu. Un soir, il est venu discrètement pour me rajouter deux poules dans mon poulailler pour me faire une blague. Ensuite il m’a appelé me conseillant de vérifier que mon poulailler était bien fermé car il avait vu un renard sortir de mon terrain. En comptant mes poules pur voir si elles étaient toutes là, j’en ai trouvé 2 de plus. Au début j’ai marché et quand j’ai compris, on a bien ri !
Si tu rêves grand, comment vois-tu l’avenir d’Expérimenthe d’ici 5 ans ?
Une équipe de 5 personnes, des permanents pour faire rayonner localement ces valeurs de partage, d’entraide, de permaculture.
Comment peut-on contribuer au projet d’Expérimenthe ?
En relayant les initiatives proposées sur les réseaux sociaux, en participant aux weekends pour en comprendre l’esprit, en participant aux chantiers participatifs, en venant voir et échanger avec nous.