Consolations : celles que l’on reçoit et celles que l’on donne par Christophe André

consolations christophe andré

Dans cet entretien mené par Pierre Coutelle, Christophe André présente son ouvrage « Consolations : celles que l’on reçoit et celles que l’on donne » (éditions l’Iconoclaste). 

Un thème intime et personnel

Ce n’est pas un hasard si Christophe André explore le thème de la consolation dans son nouvel ouvrage. Médecin psychiatre, la souffrance humaine fait partie de sa vie professionnelle. La souffrance, il l’a connaît également à travers la maladie. Menacé par la mort, il a découvert son propre besoin de consolation. 

Non pas UNE mais DES consolations

Il y a celles que l’on donne et celles que l’on reçoit. Mais comment faire ? Par où commencer ? La question de la consolation fait appel à notre capacité à donner et à recevoir. Or, qui ne s’est jamais senti impuissant face à une personne qui souffre ? Qui ne s’est jamais senti maladroit lors d’un deuil ou d’une rupture, à court de mots, de gestes, de paroles bienveillantes ? Réciproquement, savons-nous recevoir les consolations lorsqu’elles nous sont données par autrui ? Ce sont toutes ces questions sur lesquelles Christophe André porte un éclairage bienveillant et humaniste, illustré de témoignages et de situations vécues. 

À propos de son ouvrage

Voilà six ans, je suis tombé malade, gravement. Comme toutes les personnes menacées par la mort, j’ai trouvé que la vie était belle. Et j’ai découvert que j’avais un besoin immense de consolation. J’ai songé à ceux de mes patients qui revenaient me voir, même quand je ne pouvais les guérir. Et j’ai compris que je leur apportais peut-être alors une douceur, une fraternité, qui les aidait : une consolation. Bien plus qu’un réconfort passager, la consolation est un moyen de vivre avec les orages. Comme un fil rouge, elle court tout au long de notre vie et nous remet en lien avec le monde. « 

santé mentale prévenir freins

Santé mentale : mieux prévenir et lever les freins qui nous empêchent d’être aidé

demander un service

Vous n’osez pas demander un service aux autres ? 3 stratégies prouvées par la science pour vous y aider