A propos d’Anne-Dauphine Julliand
Rien n’est plus difficile que de réconforter quelqu’un. Souvent, on voudrait être ailleurs, on ne sait pas comment réagir. Pourtant, les voies de la consolation peuvent être très simples et très belles. Anne-Dauphine Julliand est autrice et réalisatrice. Il y a quelques années, elle a perdu ses deux filles, emportée à quelques années de distance par une maladie rare. Dans cette vidéo, elle nous montre comment consoler, et comment être consolé.e
Le livre « Consolation » d’Aude-Dauphine Julliand aux éditions Les Arènes
Ce livre parle de ceux qui consolent et de ceux que l’on console.
Anne-Dauphine Julliand a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline.
« J’ai beaucoup souffert et je souffre encore, écrit-elle. Mais j’ai appris la consolation, ce délicat rapport à l’autre: s’approcher, toucher, parler. »
Grâce à des scènes vécues, Anne-Dauphine partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque bien sûr sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras, une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps « d’être là ». Elle a le don de ces scènes courtes qu’elle rend inoubliables.
Anne-Dauphine Julliand sait que la souffrance ne passera pas mais qu’elle peut s’apprivoiser. Quand on lui demande comment elle fait quand elle est triste, elle répond : je pleure.
Consolation est un texte fort, universel, d’une grande humanité.
Pour commander le livre: ICI
A propos de la chaîne Les Arènes du Savoir
Sur la chaîne Les Arènes du Savoir, vous trouverez des documentaires sur des sujets traités par nos livres et des grands entretiens réalisés avec nos autrices et nos auteurs. Ces vidéos ont pour but de transmettre un savoir généreux, humain et accessible.
Vous aimerez aussi…
« Chercher sa route…trouver son chemin » de Dominique Barreau