MerciMerci Bonne idéeBonne idée BravoBravo CourageuxCourageux ResponsableResponsable EngagéEngagé SolidaireSolidaire

Comment en finir avec les regrets ? 3 actions à mettre en place

comment en finir avec les regrets

Les regrets : ce sentiment d’idéaliser les choix que nous n’avons pas fait. « Si seulement j’avais accepté ce job », « Si seulement j’étais resté dans ce pays. », « Si seulement j’étais resté avec lui. » Voilà la manière dont ils peuvent se formuler dans notre esprit. Sans surprise, les regrets émergent souvent lorsqu’on entame une thérapie : nous nous morfondons sur ces moments que nous ne nous sommes pas autorisés de prendre, pour ces opportunités manquées ou ses chemins non empruntés.

A propos de nos regrets

A court terme, nous avons tendance à regretter certaines de nos actions mais sur le long terme, ce sont plutôt toutes nos « inactions » qui nous hantent, le fait de n’avoir pas agi plus tôt ou trop tard. Le regret est une expérience émotionnelle complexe, souvent saupoudré de honte, de colère ou de culpabilité. Beaucoup de nos regrets s’alimentent par notre imagination: nous fantasmons sur la vie rêvée que nous aurions dû avoir, ce qui peut aller jusqu’à de la rumination. Plutôt que de regarder vers l’avenir, nous restons bloqués sur le passé. Alors, comment en finir avec les regrets ? Voici 3 pistes pour vous aider à prendre du recul à l’égard de vos regrets.

1# Réintroduire du mystère dans le passé

Parfois, il arrive que nous surestimions l’alternative à l’origine d’un regret. Nous imaginons qu’un autre choix du passé aurait abouti à des issues plus heureuses et favorables. Comme si nous étions la Madame Irma du passé, nous prédisons au présent ce qu’aurait forcément été notre vie si nous avions pris une autre décision. Ces scénarios nous enferment dans une vision idéaliste d’un passé dont on ne peut rien connaître réellement. Si vous aviez épousé tel homme à l’époque ou accepté tel job ou prononcé telle parole, comment pouvez-vous être certain de la suite des évènements et ce qu’aurait été véritablement votre vie ? Nous entendons souvent que pour vivre l’instant présent, nous devons nous autoriser à ne pas vouloir contrôler l’avenir. L’inverse est vrai également pour les regrets : une part de mystère demeure sur ce qu’aurait donné une décision passée. Nous ne pouvons pas plus contrôler le passé que le futur. 

2# Se focaliser sur ce qu’on peut faire de mieux ici et maintenant

Comme nous n’avons aucun pouvoir sur le passé, notre point de départ est nécessairement ce que nous vivons à l’instant T. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant pour transformer votre vie et ce que vous pourriez vous offrir dès à présent. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est plus belle là où nous l’arrosons.

3# Mettre l’accent sur les bénéfices des choix faits

Aucun choix n’est fondamentalement bon ou mauvais en soi. Ils sont tous source d’apprentissages. (Cet article devrait d’ailleurs vous parler). Vous avez nécessairement fait des choix dont vous êtes fiers. Dressez-en la liste en vous demandant tout ce qu’ils vous ont apporté de bon. Les regrets tendent à s’effacer lorsque nous mettons davantage d’énergie sur ce que nous avons et sur ce que nous désirons pour l’avenir. 

À découvrir aussi...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Coline 1ère plateforme d'échange entre patients et collaborateurs pour les entreprises

Coline Care: 1ère plateforme d’échange entre patients et collaborateurs pour les entreprises

Ce que m'a pris et appris la dépression tedx Céline curiol

[INSPIRANT] Ce que m’a pris et appris la dépression