in , , ,

Christel de Foucault: célèbre influenceuse sur les techniques de recherche d’emploi nous parle de résilience

christel de foucault tedx

Doit-on encore vous la présenter ? Icône de la recherche d’emploi , Christel de Foucault s’est faite connaître des réseaux et en particulier de Linkedin grâce aux conseils et aux techniques qu’elle donne aux chercheurs d’emploi. Son combat ? Redonner confiance aux demandeurs d’emploi et améliorer l’expérience de recrutement.

Véritable source d’inspiration, son premier livre Déjouez les pièges des recruteurs (Eyrolles) a été écrit alors que Christel venait d’avoir un accident de vie. Dans cette interview, découvrez une autre facette de cette ancienne recruteuse hors du commun qui nous parle de résilience…

Quel(s) lien(s) fais-tu entre cet accident et cette première aventure littéraire ?

Je me suis retrouvée immobilisée pendant de longs mois suite à une opération des épaules. J’errais comme une âme en peine chez moi, jusqu’à ce que je découvre qu’allongée avec des coussins sous les bras, je pouvais quand même taper sur le clavier d’un ordinateur. Je me suis demandé ce que je pourrais rédiger et c’est là que j’ai eu l’idée d’écrire LE livre que les candidats que j’accompagnais à l’époque auraient rêvé d’avoir entre les mains. Cela a été très long puisque je n’arrivais à écrire qu’une page par jour. Jour après jour, page après page le livre s’est construit et au bout d’un moment, il y a eu 10 pages, puis 100, puis 300….

Cet accident de vie m’a permis de prendre le temps de créer, ce que je n’aurais jamais pu faire en ayant la pleine capacité de mes moyens et en travaillant. J’ai ainsi réalisé que de tous petits pas finissent par conduire au bout d’un long chemin.

Comment cet accident a-t-il impacté ton regard sur la vie ?

Je me suis mise à relativiser davantage qu’avant et j’ai réalisé que tout était possible, même et surtout, en étant diminuée…. 

Quels enseignements sur la résilience retiens-tu de cet accident de vie ? Quelle définition personnelle donnes-tu au mot “résilience” ? 

L’enseignement retiré est qu’il faut profiter du chaos pour créer et/ou repartir de façon différente.

Pour moi, la résilience est la capacité à rebondir après un accident de vie et à en faire quelque chose de positif.

Ton corps de métier est aujourd’hui d’accompagner les chercheurs d’emploi. Comment “résilience” et “recherche d’emploi” sont-ils deux concepts qui dialoguent entre eux, selon toi ? 

Les chercheurs d’emploi vivent une vraie rupture dans leur parcours professionnel, souvent accompagnée de problèmes matériels et personnels, de perte de confiance et parfois de sidération. La résilience serait pour un chercheur d’emploi la capacité à profiter de cette « période de transition professionnelle » pour faire ce qu’il n’aurait jamais osé en temps normal, comme prendre le temps de : se poser les bonnes questions, de suivre une formation, de se consacrer à sa famille, de se lancer dans un projet fou…ou tout simplement de VIVRE….

Tu nous invites à voir la recherche d’emploi comme un grand jeu. Est-ce que pour toi le jeu est un levier de résilience ? 

Oui, le jeu permet de porter un autre regard sur un accident de vie. Cela devient un arrêt sur une mauvaise case et la possibilité de repartir dans la partie à un moment, pas toujours celui auquel on s’attend. Aucun joueur ne pleure quand il tombe sur la case PRISON lors d’une partie de Monopoly et qu’il ne passe pas par la case DEPART et qu’il ne touche pas 200 euros….Le jeu aide à se reconstruire car il est également synonyme de beaucoup d’entrainement pour devenir bon.

Quel message aimerais-tu transmettre à partir du mot “oser” à tous ceux qui expérimentent un accident de vie, qu’il soit professionnel ou personnel ?

Je pense que lorsque l’on a été blessé physiquement ou moralement, on sait ce que sont les « coups » (coups de la vie, coups du sort, coups durs,….). Ces coups vécus finissent par faire partie de nous et on craint beaucoup moins ceux qui risquent d’arriver car on est déjà habitué à en recevoir.

C’est pourquoi, je pense qu’il faut toujours OSER, notamment après un accident de vie car on sait que l’on ne pourra pas tomber plus bas si cela ne fonctionne pas…Par contre, si cela marche, on peut aller très loin…. 

Découvrez Christel de Foucault – Recherche de job: Une aire de jeu? Un air de joie? (Tedx)

Suivre Christel de Foucault

logo linkedin

 

La chaîne Youtube du Grand jeu de la recherche d’un Job

Youtube

 

Le podcast Trouveur d’emploi

Vous aimerez aussi…

Cécilia Albuixech: D’associée d’un restaurant plage à formatrice à la Science du bonheur

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
La Calinette profil

“La Calinette”: vers le zéro déchet, chacun à son rythme

Zoom

La super idée d’une enseignante pour égayer ses visios !